Dernière mise à jour le 19 septembre 2023 .
Vénus est la deuxième planète du Système solaire. Après la Lune et le Soleil, il s’agit de l’astre le plus brillant du ciel. Vénus doit son nom à la déesse romaine de l’amour et de la beauté. Visible à l’œil nu au crépuscule ou à l’aube, elle a souvent été confondue avec une étoile. On l’a ainsi appelée « l’étoile du matin », « l’étoile du soir » ou encore « l’étoile du Berger ». Vénus est connue depuis la plus haute Antiquité. Ses phases n’ont toutefois été mises en évidence qu’en 1610, par le savant italien Galilée. Proche en taille et en masse de notre planète, elle a longtemps été considérée comme une jumelle de la Terre. Vous débutez en astronomie et vous souhaitez savoir comment observer Vénus ? Suivez notre guide à l’usage des astronomes amateurs !
Identifier le moment le plus propice pour admirer Vénus : l’élongation
Vénus est la planète la plus proche de la Terre. En moyenne, elle se situe à 41 millions de kilomètres de notre planète. La distance entre ces deux corps célestes varie toutefois constamment en raison de l’orbite qu’elles décrivent autour du Soleil. Pour observer Vénus dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’attendre qu’elle atteigne sa plus grande élongation.
Qu’est-ce qu’une élongation en astronomie ?
Le terme « élongation » est employé en astronomie pour désigner l’angle séparant deux objets célestes, vus depuis un troisième. Dans notre cas, l’élongation de Vénus correspond à l’angle la séparant du Soleil lorsqu’on la regarde à partir de la Terre.
En tant que planète inférieure, Vénus présente une élongation maximale variant entre 45 et 48 degrés. Lorsqu’elle est visible le soir après le coucher du Soleil, on parle d’élongation orientale. Si l’étoile du Berger paraît le matin avant le lever du Soleil, on parle d’élongation occidentale.
Plus l’élongation d’une planète est grande, plus elle est visible. Les périodes d’élongation maximale de Vénus sont donc les plus favorables à son observation. La « sœur jumelle » de la Terre restera plus longtemps dans le ciel et se trouvera suffisamment haut au-dessus de l’horizon.
Quand voir Vénus en 2023 ?
Vénus étant plus proche du Soleil que de la Terre, son reflet est fréquemment éclipsé par la lumière de notre étoile. Cette configuration implique aussi qu’il est impossible de voir cet objet céleste en pleine nuit. L’étoile du Berger précède ou suit la course du Soleil et n’est donc observable qu’à l’aube ou au crépuscule.
Focus sur les plus grandes élongations de la planète Vénus
Les moments les plus propices pour observer Vénus correspondent à ses dates d’élongation maximale. Elles se produisent tous les neuf mois environ. Lors de sa plus grande élongation à l’ouest, elle brille dans le ciel avant le lever du Soleil. D’où son nom d’« étoile du matin ». Durant la plus grande élongation à l’est, Vénus se profile dans le ciel après le coucher du Soleil. D’où sa désignation d’« étoile du soir ».
La prochaine élongation maximale de Vénus aura lieu le 24 octobre 2023
Pour voir Vénus en 2023, attendez le 24 octobre, date de son élongation maximale occidentale. L’étoile du Berger se trouvera dans la constellation du Lion et à une distance suffisante du Soleil pour être visible. Quelques heures avant l’aube, cherchez-la simplement au-dessus de l’horizon.
Notez que les mois entourant les élongations de Vénus se montrent aussi très propices à son étude. Le 18 septembre 2023, par exemple, elle apparaîtra au maximum de sa brillance dans le ciel du matin.
Connaître les particularités de la « planète jumelle » de la Terre afin de réaliser de belles observations
Avant de vous présenter les meilleurs télescopes débutant pour observer Vénus, attardons-nous sur quelques particularités de cette planète jumelle de la Terre. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre si vous souhaitez regarder cet astre à travers un instrument d’astronomie.
Quelques faits intéressants sur l’étoile du Berger
Mais pourquoi Vénus est-elle appelée l’étoile du Berger ? Vénus brille plus que toutes les autres planètes et se distingue même des étoiles qui scintillent. C’est le premier astre à apparaître dans le ciel nocturne après le coucher du Soleil ou le dernier à disparaître au petit matin.
La planète sœur de la Terre a donc vraisemblablement servi de repère aux gens de la campagne. Et en particulier aux bergers qui conduisaient leurs troupeaux et savaient mesurer le temps en étudiant le trajet des astres. C’est pour cette raison qu’elle a été surnommée « étoile du Berger ».
À l’œil nu, Vénus ressemble en tout point à une étoile. Pourtant, il s’agit bien d’une planète. Sa surface est totalement occultée par d’épais nuages qui réfléchissent la lumière du Soleil. Cette couche nébuleuse empêche donc une observation des reliefs vénusiens depuis la Terre.
Depuis les années 1960, diverses sondes spatiales ont été lancées dans l’espace pour explorer Vénus, dont Venera 1 et Mariner 2. Les scientifiques ont notamment découvert que cette planète ne possédait ni lunes ni anneaux. Ils ont aussi appris qu’elle présentait une très forte activité volcanique.
Les différentes phases de la planète Vénus
La planète Vénus nous apparaît différente en fonction de ses phases, tout comme la Lune. Depuis la Terre, sa face visible change d’apparence en fonction de la quantité de lumière solaire qui s’y reflète.
Les aspects de Vénus ont été mis en évidence par Galilée. En 1610, l’astronome italien réussit à les identifier à travers sa célèbre lunette astronomique. Croissant, quartier, Vénus gibbeuse, pleine Vénus… Vous pouvez observer les phases de Vénus avec un instrument d’astronomie adapté.
Une pleine Vénus reste toutefois difficile à examiner. En effet, sa face visible n’est entièrement illuminée que lorsqu’elle se trouve de l’autre côté du Soleil. Quand les conditions sont réunies, vous pouvez apercevoir le croissant de Vénus à l’œil nu ou avec une paire de jumelles. En période d’élongation maximale, l’étoile du Berger apparaît sous la forme d’un quartier ou d’un disque gibbeux.
Choisir un instrument d’astronomie adapté pour observer Vénus
Vous connaissez désormais le moment le plus propice pour observer Vénus ainsi que les particularités de ses phases. Pour l’examiner en détail, nous vous conseillons d’investir dans du matériel de qualité. Voici une sélection des télescopes d’astronomie les plus adaptés pour étudier la brillante étoile du Berger.
Le télescope Sky-Watcher MAK150 NEQ3-2 Pro Go-To
Pour découvrir la planète Vénus et la photographier, vous pouvez jeter votre dévolu sur le télescope Sky-Watcher Mak150 NEQ3-2 Pro Go-To. Avec son grand diamètre (183 mm) et sa focale intermédiaire, il permet de recueillir suffisamment de lumière pour bien voir la planète. Ce réflecteur compact et maniable répond ainsi aux besoins des astronomes débutants et confirmés.
Le système de pointage Go-To de sa monture NEQ3-2 facilitera grandement vos observations. Après avoir sélectionné Vénus dans la liste d’objets intégrés au logiciel de la raquette de commande, votre télescope se braquera automatiquement sur la planète. Vous n’aurez donc plus qu’à l’admirer !
Le télescope Sky-Watcher Maksutov 127/1500 sur EQ3-2
Le télescope Sky-Watcher Maksutov 127/1500 sur EQ3-2 est aussi une option à considérer. Cet appareil d’astronomie conçu pour le planétaire se caractérise par un diamètre de 127 mm et une focale de 1 500 mm. Ses miroirs traités multicouches vous offriront des vues lumineuses et contrastées de l’étoile du Berger.
Cet instrument Sky-Watcher peut être utilisé avec une monture EQ3-2 manuelle (motorisable) ou une monture EQ3-2 Go-To. Pour l’astrophotographie de Vénus, vous devrez acquérir en supplément un kit de motorisation double axe pour NEQ3-2 avec raquette.
Le télescope StarSense Explorer DX 5 SC de Celestron
Enfin, nous vous recommandons également le télescope StarSense Explorer DX 5 SC Celestron. Les instruments d’astronomie de la gamme StarSense sont en effet particulièrement adaptés aux astronomes novices.
Composés uniquement d’un tube optique et d’une base, ils s’installent facilement. Leur utilisation reste très simple. La technologie StarSense Explorer permet en outre aux utilisateurs débutants de pointer leur matériel vers l’objet céleste à examiner grâce à leur smartphone.
Le télescope Celestron StarSense Explorer DX 5 SC est un réflecteur Schmidt-Cassegrain doté d’un diamètre de 125 mm et d’un rapport de focale de 1 200 mm. Il se distingue par ses excellentes performances optiques. Il se montre donc idéal pour observer Vénus, mais aussi la Lune et les autres planètes du Système solaire.
🔭 Pour plus d’informations sur les appareils développés par le fabricant Celestron, nous vous invitons également à consulter notre guide des meilleurs instruments d’observation pour bien débuter en astronomie.
Le filtre polarisant rotatif : un indispensable pour regarder l’étoile du matin
Vous souhaitez regarder Vénus avec un télescope au moment du lever du Soleil ? Pour améliorer la qualité de vos vues, pensez à vous procurer un filtre lunaire polarisant en 31,75 ou 50,8 mm Baader Planetarium !
Idéal pour l’observation lunaire, ce filtre rotatif double peut également être employé pour étudier l’étoile du matin. Vénus est une planète difficile à examiner, car elle reflète beaucoup la lumière du Soleil. Grâce à cet accessoire, la luminosité de l’astre sera atténuée et vous obtiendrez des images beaucoup plus contrastées.
Pour plus de sécurité, pensez à utiliser en complément une feuille AstroSolar visuelle 14 Baader Planetarium ou un filtre ASTF AstroSolar 5.0 OD de 120 mm Baader Planetarium.
🧐 Vous savez maintenant comment observer Vénus, l’étoile du Berger. Vous avez besoin de conseils pour examiner d’autres corps célestes ? Découvrez nos guides pratiques à l’usage des astronomes débutants :