Comment observer Jupiter ? Notions de base pour astronomes débutants

Dernière mise à jour le 2 février 2023 .

Jupiter est la cinquième planète du Système solaire, mais aussi la plus grande. Son diamètre équivaut à onze fois celui de la Terre ! Cette géante gazeuse — nommée d’après le dieu suprême des Romains — fait partie des objets les plus brillants du ciel nocturne. Elle est ainsi connue depuis l’Antiquité, comme en témoigne sa présence sur le célèbre zodiaque égyptien du temple de Dendéra. Ses quatre principaux satellites (Io, Europe, Ganymède et Callisto) ont pour leur part été découverts en 1610 par le savant italien Galilée. Mais comment observer Jupiter lorsque l’on débute en astronomie ? Mode d’emploi.

 

Comprendre l’opposition de Jupiter pour obtenir les meilleures vues

Afin de pouvoir admirer Jupiter dans les meilleures conditions, il vous faudra identifier la période de l’année la plus favorable à son observation. En effet, cette planète jovienne se situe à une distance de la Terre qui varie entre 628 et 928 millions de kilomètres ! Nous vous conseillons donc d’attendre qu’elle se trouve en opposition.

Petit rappel sur les oppositions astronomiques

Dans le domaine de l’astronomie, une opposition indique un phénomène au cours duquel un objet céleste (planète, astéroïde, comète…) se trouve à l’opposé du Soleil vis-à-vis de la Terre. Les trois corps affichent ainsi un écart angulaire de 180 degrés.

schema opposition astronomique
Schéma illustrant l’opposition d’un corps céleste (Crédits : Frédéric Grollier, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5, via Wikimedia Commons).

La planète à observer poindra à l’est dans le ciel au moment du coucher de notre étoile. Elle restera visible la majeure partie de la nuit et se situera au plus près de nous. Il s’agit donc de l’instant parfait pour l’examiner à l’œil nu ou au moyen d’un télescope puissant, puisqu’elle apparaîtra au maximum de sa brillance et de sa taille.

L’opposition de la planète Jupiter

Le meilleur moment pour observer Jupiter correspond à celui de son opposition. Tous les 13 mois, les orbites de la géante gazeuse et de la Terre se synchronisent brièvement. Notre planète se positionne entre le Soleil et Jupiter et les astronomes amateurs ont ainsi le plaisir d’admirer la plus grande planète du Système solaire.

La prochaine opposition de la planète géante se produira le 3 novembre 2023 à 10 h 44. Elle se situera alors dans la constellation du Bélier et sera l’astre le plus brillant après Vénus, l’étoile du Berger. Si vous manquez cet événement astronomique, ne vous inquiétez pas ! Jupiter se trouvera encore bien positionnée durant les semaines suivantes et restera bien visible dans le ciel nocturne pendant plusieurs mois.

 

Utiliser un instrument d’astronomie adapté pour observer Jupiter

Vous connaissez désormais la période la plus propice pour observer Jupiter. À l’œil nu, la géante gazeuse se présente sous la forme d’un objet céleste blanc et très brillant. Pour des vues nettes et détaillées, il vous faudra utiliser un instrument d’astronomie performant et adapté aux astronomes débutants. Voici ceux que nous avons sélectionnés pour vous.

Les jumelles : un instrument idéal pour bien débuter en astronomie

Vous vous intéressez à l’astronomie depuis peu et vous souhaitez investir dans un appareil compact et qualitatif ? Jetez votre dévolu sur des jumelles spécifiquement conçues pour ce loisir !

Afin d’admirer la planète Jupiter pendant son opposition, vous pouvez opter pour les binoculaires SkyMaster 25×100 de Celestron. Leurs prismes de Porro en verre BAK4 vous offriront des vues très lumineuses qui respectent les couleurs naturelles de l’objet visé. Leur grossissement de 25 fois et leur diamètre de 100 mm en font un instrument polyvalent également utilisable lors de diverses activités de plein air (ornithologie, randonnée, etc.).

jumelles celestron skymaster 25x100

Les jumelles Andromède 20-40×100 du fabricant Perl peuvent aussi convenir à un astronome novice. Elles sont en effet fournies avec deux jeux d’oculaires qui vous permettront d’adapter le grossissement (20 ou 40 fois) aux corps célestes observés. Leurs lentilles multi-traitées vous garantiront également des images contrastées et lumineuses. Vous pourrez donc aisément repérer cette planète jovienne et suivre le ballet de ses quatre principaux satellites.

jumelles perl andromede 20-40x100 monture az3

Les lunettes et les télescopes conçus pour les astronomes novices

Vous débutez en astronomie, mais vous désirez vous procurer un appareil haut de gamme et puissant ? Nous vous conseillons les instruments de la célèbre marque Celestron.

Les lunettes et les télescopes Celestron sont en effet des outils d’observation connectés assez simples à utiliser. Grâce aux applications SkyPortal ou StarSense Explorer, vous serez en mesure de piloter votre appareil depuis votre smartphone et trouver la géante gazeuse en quelques secondes seulement dans le ciel nocturne !

Pour observer Jupiter et ses bandes nuageuses, la lunette StarSense Explorer DX 102AZ se montrera idéale. Vous pourrez facilement l’orienter vers cette planète géante et commencer rapidement à l’étudier en recourant au logiciel dédié. Avec son diamètre de 102 mm et sa focale de 660 mm, ce réfracteur vous garantira en outre des performances optiques de très haute qualité.

lunette starsense explorer celestron dx 102az

Si vous préférez investir dans un télescope, nous vous recommandons le modèle ASTRO-FI 102 mm de Celestron. Très apprécié par les débutants, il dispose d’une monture informatisée et d’une connexion WiFi assurant un contrôle optimal via l’application mobile SkyPortal. Cet appareil vous permettra par exemple de discerner clairement la mythique Grande Tache rouge.

telescope celestron astro fi 102 mm

 

Identifier et examiner les principaux détails atmosphériques de cette géante gazeuse

Vous venez d’acquérir un instrument performant pour observer Jupiter ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les principaux détails caractérisant l’atmosphère de cette planète jovienne avant de commencer votre exploration.

Les zones et les bandes nuageuses de Jupiter

Jupiter est un corps céleste caractérisé par des variations de couleurs magnifiques allant du blanc au rouge en passant par l’orange et le brun. Sa surface se divise en de nombreuses bandes parallèles à son équateur qui correspondent à des couches de nuages distinctes. Les plus claires sont nommées « zones », tandis que les plus sombres sont appelées « bandes ».

zones et bandes nuageuses jupiter telescope hubble
Les zones et les bandes nuageuses de Jupiter photographiés par le télescope Hubble (Crédits photo : NASA, ESA, A. Simon [Goddard Space Flight Center], M.H. Wong [University of California, Berkeley], domaine public).
Les zones et les bandes nuageuses de la géante gazeuse demeurent en constante évolution. Bien que relativement stables, leur largeur, leur intensité et leur teinte changent d’une année sur l’autre. Pour les étudier en détail, vous devrez recourir à un instrument d’observation doté d’un diamètre de 200 mm minimum.

La Grande Tache rouge

La Grande Tache rouge (« Great Red Spot » en anglais) correspond à une gigantesque tempête anticyclonique permanente localisée dans l’hémisphère sud de Jupiter. De couleur brun-rouge, elle s’étend sur près de 15 000 km de long et 12 000 km de large.

grande tache rouge jupiter
La Grande Tache rouge de Jupiter capturée par la sonde Juno de la Nasa (Crédits photo : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran, domaine public).

Découverte en 1665 par l’astronome savoisien Jean-Dominique Cassini, elle se compose de nuages tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si la taille de la Grande Tache rouge se réduit progressivement au fil des ans, elle demeure suffisamment large pour pouvoir être observée depuis la Terre. Vous serez donc en mesure de la distinguer grâce à une lunette astronomique de 100 à 150 mm.

Les anneaux de Jupiter

Le système d’anneaux de Jupiter a été repéré le 4 mars 1979 par la sonde spatiale Voyager 1 de la NASA. Les scientifiques ont pu distinguer quatre anneaux :

  • le halo ;
  • l’anneau principal ;
  • l’anneau de Gossamer interne ou l’anneau d’Amalthée ;
  • l’anneau de Gossamer externe ou l’anneau de Thébé.
schema anneaux planete jupiter
Schéma figurant les anneaux de Jupiter et quatre de ses lunes (Crédits : Simon Villeneuve, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons).

Essentiellement constitués de poussières cosmiques, et non de glace comme ceux de Saturne, les anneaux de Jupiter se caractérisent par une densité très faible et une extrême finesse. Il est donc impossible de les apercevoir à l’œil nu depuis la Terre. Aujourd’hui encore, leur observation n’est envisageable qu’au moyen des plus puissants télescopes disponibles sur notre planète.

 

Repérer et étudier les satellites galiléens de la plus grande planète du Système solaire

Enfin, observer Jupiter implique également d’étudier les incroyables détails de ses quatre plus grandes lunes : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Découvertes en 1610 par le savant italien Galilée, on les appelle aussi « satellites galiléens ».

quatre-satellites-galileens-jupiter
Les quatre satellites galiléens de Jupiter avec de gauche à droite : Io, Europe, Ganymède et Callisto (Crédits : NASA, domaine public).

Io, la lune volcanique

Io est le corps céleste le plus actif du Système solaire au niveau géologique. En effet, cette lune de Jupiter possède plus de 400 volcans et près de 150 montagnes. Elle se caractérise par une atmosphère très mince composée majoritairement de dioxyde de soufre (SO2) qui lui confère une couleur jaune orangé. Légèrement plus grande que la Lune, son diamètre mesure 3643 km.

Europe, l’objet céleste le plus lisse du Système solaire

Avec ses 3122 km de diamètre, Europe est la plus petite lune galiléenne de Jupiter. Elle présente une surface extrêmement homogène couverte de glace, semblable à une coquille d’œuf fêlée. Il s’agit de l’objet céleste le plus lisse du Système solaire. Les scientifiques ont trouvé diverses preuves démontrant l’existence d’un océan souterrain profond de 100 km. Ce satellite pourrait donc abriter la vie.

Ganymède, le plus grand satellite du Système solaire

Ganymède est la plus grosse lune de Jupiter (5268 km de diamètre), mais aussi le plus grand satellite du Système solaire. Depuis la Terre, il est donc tout à fait possible de l’observer à l’œil nu. Sa surface se caractérise par des régions sombres et claires, couvertes de nombreux cratères d’impact, de sillons et de dorsales.

Callisto, une lune susceptible d’accueillir la vie

Callisto est une lune de Jupiter dont la taille avoisine celle de la planète Mercure. Son diamètre mesure environ 4820 km. Il s’agit du troisième plus grand satellite de notre Système solaire. Sa surface se compose majoritairement de roche et de glace et présente de nombreux cratères.

Les données récoltées par la sonde Galileo de la NASA dans les années 1990 ont aussi révélé que Callisto pourrait posséder un océan subglaciaire d’eau salée d’une épaisseur minimale de 10 km. Tout comme Ganymède, ce satellite galiléen pourrait donc héberger une forme de vie.

 

🧐 Vous savez désormais comment observer Jupiter et ses quatre lunes géantes depuis la Terre. Vous avez également besoin de conseils pour étudier d’autres corps célestes ? Prenez le temps de lire nos articles consacrés à la planète Mars et à la Lune !

 

Sources :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/jupiter-planete/

https://solarsystem.nasa.gov/planets/jupiter/overview/

https://cnes.fr/en/jupiter

https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/systeme-solaire/jupiter.asp

fb-share-icon

Laisser un commentaire