Dernière mise à jour le 15 octobre 2024 .
La mission Europa Clipper de la NASA est un programme spatial d’envergure dont l’objectif est d’étudier Europe, la plus petite lune galiléenne de Jupiter. À la fin des années 1990, la sonde Galileo révèle l’existence d’un vaste océan sous son épaisse croûte glacée. Ce satellite jovien pourrait-il réunir les conditions nécessaires au développement de la vie ? C’est ce que les chercheurs de l’Agence spatiale américaine vont tenter de découvrir d’ici 2034 ! Mais qu’est-ce que la mission Europa Clipper de la NASA ? Et comment va-t-elle se dérouler ? Décryptage.
Un programme spatial américain visant à déterminer si la plus petite lune galiléenne de Jupiter pourrait abriter la vie
La mission Europa Clipper de la NASA est un important projet d’exploration spatiale dont le lancement s’est produit le 14 octobre 2024. Un gigantesque vaisseau spatial a été envoyé à destination d’Europe — l’une des plus mystérieuses lunes glacées de Jupiter — afin de savoir si elle pourrait abriter la vie.
Europe, une lune glacée renfermant des environnements propices à la vie ?
Europe, la plus petite lune galiléenne de Jupiter, fait partie des plus fascinants corps célestes de l’univers. Il s’agit pour l’heure de l’objet le plus lisse de notre Système solaire. Ce satellite jovien possède également un vaste océan souterrain, si l’on en croit les données fournies par la sonde spatiale Galileo dans les années 1990.
Pour les scientifiques, Europe serait un véritable « monde océanique » et posséderait tous les « ingrédients » nécessaires au développement de la vie. Cette lune est stable depuis plus de 4 milliards d’années. Elle dispose de diverses sources d’énergie et des éléments chimiques de base essentiels. Ses températures permettent à l’eau d’exister sous forme liquide.
C’est donc tout naturellement que la NASA a décidé de développer un projet pour analyser Europe en détail. Depuis 1997, l’Agence spatiale américaine travaille sur différents programmes qui ne voient pas le jour faute de moyens financiers. En 2013, la mission Europa Clipper de la NASA reçoit les fonds nécessaires à sa mise en œuvre !
Europa Clipper : un vaisseau spatial blindé pour affronter le rayonnement intense du système jovien
L’orbiteur Europa Clipper est le plus grand vaisseau spatial de mission planétaire jamais conçu par la NASA. Sa construction a été confiée au Jet Propulsion Laboratory (JPL) du California Institute of Technology (CalTech) et le Laboratoire de physique appliquée (APL) de l’université Johns-Hopkins.
Cette sonde interplanétaire est équipée de grands panneaux solaires qui lui permettront de fonctionner dans le système de la planète Jupiter, situé à plus de 778,6 millions de kilomètres du Soleil. Sa hauteur est estimée à 5 m, tandis que sa largeur devrait dépasser les 30,5 m.
Europe évolue dans la ceinture de radiations créée par le champ magnétique de la géante gazeuse. Afin de protéger la sonde Europa Clipper de cet intense rayonnement, la NASA a enfermé ses appareils électroniques et une grande partie de ses instruments scientifiques dans un caisson blindé.
🤩 Vous rêvez de plonger au cœur du système jovien ? Pensez à consulter notre guide pour bien observer Jupiter et ses lunes galiléennes !
Les objectifs scientifiques de la mission Europa Clipper de la NASA
Qu’est-ce que la mission Europa Clipper de la NASA ? Un programme spatial américain cherchant à savoir si Europe, la lune glacée de Jupiter, présente des endroits susceptibles d’abriter la vie sous sa surface gelée.
« Cette mission nous offre une opportunité rare et merveilleuse de déterminer si Europe pourrait être un lieu de vie. Nous sommes au service de nos collègues, de notre communauté scientifique, de notre pays et de nos semblables. C’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux » — Curt Niebur, scientifique du programme Europa Clipper de la NASA.
La mission Europa Clipper poursuit trois objectifs scientifiques :
- déterminer l’épaisseur de la coquille glacée d’Europe et appréhender les interactions de son océan souterrain avec la surface ;
- analyser la composition de cette lune jovienne afin de savoir si elle contient des éléments permettant le développement de la vie ;
- étudier la géologie d’Europe.
Les 8 grandes étapes de la mission Europa Clipper de la NASA
La mission Europa Clipper de la NASA durera dix ans. La sonde spatiale a été lancée le 14 octobre 2024. Elle a commencé son long voyage vers le système jovien et se mettra en orbite autour d’Europe en octobre 2030. Cette expédition sera donc menée en parallèle de la mission JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Étape 1 : lancement de la sonde Europa Clipper grâce à une fusée SpaceX Falcon Heavy
Le lancement d’Europa Clipper s’est produit le lundi 14 octobre 2024. La capsule d’exploration a été envoyée dans l’espace grâce à une fusée SpaceX Falcon Heavy depuis le Kennedy Space Center en Floride.
Étape 2 : survol de la planète Mars
La sonde spatiale Europa Clipper affiche un poids de près de six tonnes au lancement. Compte tenu de cette masse, il faudra qu’elle utilise l’assistance gravitationnelle de Mars pour augmenter sa vitesse en direction de Jupiter. Cette étape devrait se dérouler en février 2025.
Étape 3 : survol de la Terre
En décembre 2026, la sonde de la NASA se trouvera à 3 200 km de la Terre. Elle se servira alors de la force gravitationnelle de notre planète pour acquérir l’énergie nécessaire à son long transit vers la géante gazeuse.
Étape 4 : insertion dans l’orbite de Jupiter
Europa Clipper arrivera dans le système jovien en avril 2030. Pour s’insérer dans l’orbite de Jupiter, le vaisseau spatial enclenchera un processus de freinage grâce à ses moteurs. Cette opération durera près de six heures ! La sonde survolera également Ganymède, qui est à ce jour la plus grande lune de notre Système solaire.
Étape 5 : préparation de la mise en orbite du vaisseau spatial autour d’Europe
En octobre 2030, Europa Clipper commencera sa mise en orbite autour d’Europe. Pour ce faire, elle effectuera plusieurs survols des quatre satellites galiléens de Jupiter. Elle réduira progressivement son orbite et se stabilisera autour d’Europe.
Étape 6 : premier survol de cette fascinante lune glacée de Jupiter
Le premier survol de la plus fascinante des lunes glacées de Jupiter se produira au printemps 2031. Europa Clipper se servira de l’assistance gravitationnelle d’Europe pour façonner son orbite autour de Jupiter. La sonde réalisera également les premières observations scientifiques d’Europe.
Étape 7 : campagne scientifique
La campagne scientifique de la mission Europa Clipper de la NASA se déroulera de mai 2031 à septembre 2034. Le véhicule spatial survolera tout d’abord le côté antijovien d’Europe, c’est-à-dire celui qui se trouve à l’opposé de la planète Jupiter. Ensuite, ce sera au tour de l’hémisphère subjovien, qui fait face à la géante gazeuse.
De nombreux instruments (radar à pénétration de glace, spectromètre imageur infrarouge, spectromètre ultraviolet, caméra grand-angle, etc.) recueilleront des données au sujet de l’atmosphère fine, la surface, la coquille glacée et le fameux océan souterrain d’Europe.
Étape 8 : impact sur Ganymède et fin de la mission Europa Clipper
La mission Europa Clipper de la NASA devrait se terminer en septembre 2034. La sonde se désorbitera progressivement et viendra s’écraser à la surface de Ganymède.
Qu’est-ce que la mission Europa Clipper de la NASA ? Récapitulatif
Qu’est-ce que la mission Europa Clipper de la NASA ? Il s’agit d’une importante expédition spatiale à destination d’Europe, l’une des plus mystérieuses lunes galiléennes de Jupiter. Son objectif ? Confirmer que cette lune glacée réunit toutes les conditions nécessaires au développement de la vie !
Cette mission de l’Agence spatiale américaine comportera huit grandes étapes :
- lancement depuis le Kennedy Space Center en Floride ;
- survol de Mars ;
- survol de la Terre ;
- insertion dans l’orbite de Jupiter ;
- début de la mise en orbite autour d’Europe ;
- premier survol de cette lune jovienne ;
- observations scientifiques ;
- impact sur Ganymède.
🔭 Saviez-vous que Jupiter et ses lunes galiléennes sont facilement observables depuis la Terre ? Pour obtenir les meilleures vues, nous vous recommandons d’acheter un télescope puissant sur notre site !
📸 Si vous pratiquez l’astrophoto, jetez également un œil à notre sélection de caméras planétaires.
Sources
https://europa.nasa.gov/
https://www.jpl.nasa.gov/missions/europa-clipper
https://www.esa.int/A_trio_of_missions_to_Jupiter
merci pour le contenu !
Merci beaucoup pour votre retour !
Bien à vous,
L’équipe de Loisirs Plaisirs
Merci pour cette synthèse, c’est passionnant de suivre ça…de loin .
Avec plaisir ! Cette mission spatiale est tout à fait passionnante en effet.
Bien à vous,
L’équipe de Loisirs Plaisirs