Autorise t’on les pointeurs laser puissants en France ?

Dernière mise à jour le 20 septembre 2022 .

Beaucoup d’astronomes amateurs ou de club d’astronomie utilisent ou aimeraient utiliser un pointeur laser vert dont le faisceau est parfaitement visible dans le ciel de nuit. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un pointeur laser de 5mW minimum, le faisceau de 1mW étant à peine visible.

A ce jour, très peu de personnes savent qu’elles ont le droit de détenir et d’utiliser un laser aussi puissant en France !!!

Nous allons donc répondre à cette question avec précision en essayant de vous apporter des explications le plus simplement possible concernant la législation et les autorisations nécessaires pour l’utilisation des pointeurs laser de puissance.

Quels types de pointeurs laser sont autorisés en France ?

Classe 1 : Lasers intrinsèquement sans danger : ils sont utilisés en générale sur des imprimantes laser, lecteurs CD, microscopes confocal.

Classe 2 : Lasers à rayonnement visible (400 à 700 nm de longueur d’onde, et d’une puissance inférieure ou égale à 1 mW). Ces lasers nécessitent de prendre des précautions car ils peuvent potentiellement être dangereux pour les yeux. Ils sont généralement utilisés pour les pointeurs laser permis en classe ou encore les lecteurs de code-barres.

Classe 3a : Lasers de puissance moyenne (< 5 mW). Vision directe dangereuse si elle est supérieure à 0,25 s ou effectuée à travers un instrument d’optique. Ce type de laser peut entraîner des blessures importantes. Ils sont généralement utilisés pour les pointeurs laser ou les lasers d’alignement optique.

Classe 3b : Lasers dont la vision directe est toujours dangereuse (puissance comprise entre 5 mW et 500 mW). Ces lasers sont potentiellement dangereux si un faisceau direct ou une réflexion spéculaire est regardé par l’œil non protégé. Ce type de laser peut entraîner des blessures importantes. Ils sont généralement utilisés pour certains lasers militaires ou lasers utilisés en recherche et en médecine.

Classe 4 : Lasers toujours dangereux en vision directe ou diffuse, créant des lésions cutanées et oculaires (puissance supérieure à 500 mW). Ils constituent un danger d’incendie. Exposition dangereuse au rayonnement direct ou diffus pour l’œil et la peau. Ce type de lasers peut entraîner des blessures importantes. Ils sont généralement utilisés pour couper, percer ou marquer des matériaux (ex : lasers chirurgicaux).

Attention : naturellement, les risques de dangers spécifiés dans les classifications ci-dessus ne sont pas tous mentionnés. Il est toujours nécessaire et indispensable de se référer à la notice du laser pour connaitre tous les risques.

Il est facile de classer chaque pointeur laser vert dans la bonne classification :

  • Les pointeurs laser vert de 400 à 700 nm de longueur d’onde, et d’une puissance inférieure ou égale à 1 mW sont dans la classe 2
  • Les pointeurs laser vert d’une puissance inférieure à 5 mW sont dans la classe 3A
  • Les pointeurs laser vert dont la puissance comprise entre 5 mW et 500 mW sont dans la classe 3B
  • Les pointeurs laser vert d’une puissance supérieure à 500 mW sont dans la classe 4

 

Regardons de plus près la réglementation des lasers de classe 3 et plus :

Les astronomes ou les enseignants font partie de la 5° catégorie. L’astronomie est la science de l’observation des astres de notre univers… Cette science permet d’améliorer les connaissances dans ce domaine. Le fait de regarder une planète, la lune ou une galaxie est bien une expérience scientifique (Définition d’une expérience : une action organisée pour étudier des phénomènes naturels, pour confirmer ou infirmer les prédictions d’une hypothèse s’inscrivant dans une démarche logique ou scientifique.)

 

Dans L’article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 on retrouve la mention « d’usage professionnel »

Effectivement la notion  » d’usage professionnel » peut porter à confusion.

La formule  » d’usage professionnel spécifique » utilisée dans le Décret ne se réfère pas à l’habilitation de personnes pouvant utiliser ce type d’articles.
Le Décret prévoit d’ailleurs qu’il s’agit d’un usage professionnel auquel le produit est destiné, et non réservé.
En conséquence, si l’appareil muni d’une source laser d’une classe supérieure à 2 est destiné à un usage listé par le Décret et comprend les mentions d’avertissement et d’information, alors sa vente ou sa location peut être effectuée à toute personne, qu’elle soit professionnelle ou non.

MAIS ATTENTION :

Il n’est pas pour autant possible d’acheter et d’utiliser tous les pointeurs laser que l’on trouve dans le commerce, et plus précisément sur internet sans vérifier les autorisations.

Pour vous donner un exemple, les voitures sont autorisées à rouler sur la route en France. Toutefois, si vous achetez une voiture américaine aux Etats-Unis et que vous l’utilisez sur la route en France, vous serez en infraction vis-à-vis de la loi française pour non-conformité. Pour être officiellement utilisable en France, ce véhicule devra préalablement être mis en conformité avec la législation française.

Pour les pointers laser de classe supérieure à 2, nous sommes dans le même cas de figure. Le laser doit être mis en conformité avec la législation française pour être détenue et utilisé.

Pour résumer cet article sur les pointeurs laser puissants pour l’astronomie :

Si vous achetez un pointeur laser vert de classe supérieure à 2 (soit de classe 3 et classe 4) conforme à la législation française, que vous êtes dûment informés avant l’achat des risques inhérents à l’utilisation des produits et des compétences requises pour l’utiliser en toute sécurité, vous pourrez le détenir et l’utiliser dans le cadre de l’astronomie.

Suite à de nombreux dérapages par des utilisateurs indélicats (pointage de personnes, d’animaux, d’avions, etc..), les autorités françaises procèdent de plus en plus à des contrôles.

En cas d’utilisation de lasers non conformes, et ce, même dans le cadre de l’astronomie, vous encourez 6 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende.

 

Est-ce que les pointeurs laser sont interdits ?

Depuis la publication de cet article sur la réglementation des lasers en astronomie, vous avez été très nombreux pour nous poser des questions du type :

  • Peut-on avoir un laser plus puissance que le 300mW ?
  • Peut-on utiliser un laser pour chasser des oiseaux, ou pour faire de l’escalade, ou encore pour l’usage d’un enfant de 5 ans ?
  • Peut-on avoir un justificatif de conformité ?

 

Un pointeur laser puissant

La puissance est la préoccupation de nombreuses personnes. En astronomie, un laser de <100mW est largement assez performant pour que son faisceau vert soit parfaitement visible pour pointer une étoile dans le ciel nocturne. Les lasers de <200 mW et <300mW permettent quant à eux de pointer les premières étoiles dès la tombée de la nuit, lorsque le ciel est encore clair (entre bleu foncé et noir). La puissance des pointeurs laser <200 mW et <300mW est également un atout pour les animateurs de groupes car le faisceau sera plus visible pour les participants qui se trouvent sur les côtés de l’animateur. En effet, plus le faisceau est puissant, plus il sera visible sur un champ large autour de l’animateur. Toutefois, une puissance supérieure à 300mW n’a aucun intérêt en astronomie.
Nos modèles de pointeurs laser sont également utilisables pour les guides. Par exemple, ils permettent de pouvoir montrer facilement des détails architecturaux de monuments, de grottes, ou autres merveilles historiques à contempler. Le choix de leur puissance est plus compliqué. La puissance nécessaire va dépendre du lieu d’utilisation (en intérieur ou en extérieur), de la période d’utilisation (en journée ou en soirée), et de la portée que le faisceau doit avoir. Contrairement à un usage en astronomie où juste le faisceau a besoin d’être visible, pour les guides, c’est le point lumineux qui va atteindre la surface à montrer qui a besoin d’être visible. Il est même nécessaire dans certains cas d’utiliser des pointeurs de type « classe 4 » dont la puissance peut dépasser les 500mW. Nous conseillons dès lors aux guides de nous contacter pour déterminer le modèle le plus adapté à leurs besoins.

 

Pointeur laser puissant pour effrayer les oiseaux !

Peut-on utiliser un pointeur laser puissant pour « effaroucher des oiseaux » : C’est une question qui nous est régulièrement posée. Et bien NON ! La chasse aux volatiles ou toutes autres espèces animales ne rentre pas dans la liste des usages spécifiques autorisés pour les pointeurs lasers spécifiée dans le décret N°2012-1303 du 26 novembre 2012. Ce qui veut dire qu’il est interdit d’utiliser un laser ayant une puissance supérieure à 1mW telle que les pointeurs de classe 3A, 3B et 4.

 

Attention aux enfants : Naturellement, nous rappelons que les pointeurs laser ne sont pas des jouets mais des objets qui peuvent être dangereux en cas de mauvais usage. La détention et les utilisations d’un laser de classe supérieure à 2 sont réglementées. Il est donc impératif que ce type de pointeur laser ne soit pas accessible à un enfant pour éviter tout risque d’accident pour lui-même et pour autrui.

 

Le pointeur laser pour des activités d’escalade (en intérieur ou en extérieur) : face à cette demande récurrente, nous avons étudié cette possibilité avec les autorités Françaises pour être sûrs de la réponse à apporter. A ce jour, nous vous confirmons que les activités sportives ne sont pas autorisées dans le décret N°2012-1303 du 26 novembre 2012. Il n’est donc pas possible d’utiliser un laser dont la puissance est supérieure à 1mW (à savoir les appareils de Classe 3A, 3B et 4) pour un quelconque sport de grimpe (alpinistes, grimpe d’arbres, …)


Un peu d’histoire sur le rayon laser : Appelé aussi lumière cohérente, le rayon laser fonctionne sur le principe optique de concentration de la lumière sur une seule longueur d’onde… La couleur d’un faisceau laser peut donc varier en fonction de la longueur d’onde du spectre choisi. Les jeux de lumières laser YAG des discothèques sont d’ailleurs aujourd’hui multicouleurs (RGB)… Néanmoins, c’est le rayon laser vert qui reste le plus visible par l’oeil humain avec le meilleur indice de persistance rétinienne, voici pourquoi les meilleurs pointeurs laser puissants sont de couleur verte… Autrefois complexe et encombrants (refroidissement par eau des tubes laser à gaz), les appareils se présentent aujourd’hui sous formes de diodes laser légères et transportables… En savoir plus sur le rayon laser.


Notre site Loisirs Plaisirs propose des pointeurs laser verts de classe supérieure à 2 pour l’astronomie, conforme à la législation française. Nos lasers de classe 3B de 100 mW, 200 mW et 300mW ne sont donc pas interdits en France. Vous pouvez les détenir et les utiliser dans le cadre de l’astronomie.

 

Notre gamme de pointeurs laser :

fb-share-icon

Laisser un commentaire