Où se procurer un pointeur laser conforme à la législation française ?

Dernière mise à jour le 12 juin 2024 .

Les lasers sont omniprésents dans notre quotidien. Ces générateurs d’ondes lumineuses équipent de nombreux appareils de la vie courante. Les pointeurs laser puissants sont aussi employés dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat, de la recherche et de la défense. Leur manipulation comporte toutefois des risques pour la santé (lésions oculaires et cutanées). Pour cette raison, la détention et l’utilisation d’appareils à laser sortant de classe 2 et plus font l’objet d’une réglementation en France. Mais où acheter un pointeur laser conforme à la législation en vigueur ? Loisirs Plaisirs fait le point sur la question et vous livre quelques conseils avant d’acquérir ce type de produit.

 

Qu’est-ce qu’un pointeur laser ? Définition

Le terme « laser » est un acronyme issu de l’anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Il désigne un dispositif amplifiant un rayonnement électromagnétique compris entre 100 nm et 1 mm. La lumière produite est un faisceau monochromatique de photons. Elle prend ainsi une couleur unique (rouge, vert, bleu, violet ou jaune) correspondant à une longueur d’onde précise.

Les pointeurs laser sont des instruments fabriqués à partir de cette technologie. Ils sont employés en tant qu’outils indicateurs permettant de montrer des objets éloignés. Ils servent également à désigner un détail sur une diapositive pendant un cours ou à mesurer une distance. D’autres pointeurs laser très puissants servent à couper, brûler, marquer ou encore souder.

 

Les lasers : généralités et domaines d’application

Le rayonnement laser reste très présent dans notre quotidien. Son usage est attesté dans les secteurs de l’industrie et de l’artisanat, des télécommunications et de nombreuses autres applications.

Les lasers sont aussi largement utilisés dans les domaines de la recherche, de la médecine (chirurgie des yeux, traitements de la peau, etc.) ou encore de la cosmétique. Nos maisons elles-mêmes sont régulièrement équipées d’instruments à rayonnement laser comme les imprimantes, les souris d’ordinateur, les lecteurs DVD ou Blu-Ray, les lecteurs CD, etc.

Au premier abord, ces équipements du quotidien nous semblent inoffensifs. Il n’en demeure pas moins que le rayonnement laser est un sujet à ne pas prendre à la légère puisque potentiellement dangereux pour les yeux et la peau. Avant d’acheter un pointeur laser, il faut donc rester attentif aux risques inhérents à chaque catégorie.

 

Classification des lasers

Le CDRH (Center for Devices and Radiological Health) a établi une réglementation stricte relative à l’utilisation des lasers. Cette classification de l’évaluation des risques repose sur la puissance et la longueur d’onde des appareils laser. Vous trouverez ci-dessous les différentes classes de laser disponibles à la vente en France.

Les lasers de classe 1

Les lasers de classe 1 sont des dispositifs inoffensifs en fonctionnement normal. On les retrouve sur les souris d’ordinateur, les lecteurs CD et DVD, etc.

Les lasers de classe 2

Les lasers de classe 2 demeurent sans danger pour des temps d’exposition courts (inférieurs à 0,25 s). Nous vous recommandons toutefois de ne pas orienter volontairement le faisceau vers les yeux d’une personne. Ces pointeurs laser émettent un rayonnement dans le spectre visible de 400 nm à 700 nm, ce qui peut produire des images rémanentes ou des effets d’éblouissement. Ils fournissent une puissance de sortie inférieure ou égale à 1 mW en émission continue.

Les lasers de classe 3A

Les lasers de classe 3A affichent une puissance inférieure à 5 mW. Ces lasers peuvent endommager l’œil humain en cas d’observation directe supérieure à 0,25 s ou à travers un instrument d’optique.

Les lasers de classe 3B

Les lasers de classe 3B sont des appareils dont la puissance est comprise entre 5 mW et 500 mW maximum en émission continue. Ce type de pointeur laser puissant présente un danger en cas de vision directe ou de réflexion spéculaire du faisceau. Il peut engendrer des lésions oculaires même si l’exposition se révèle de courte durée et accidentelle.

Les lasers de classe 4

Les lasers de classe 4 sont des instruments dont la puissance se montre supérieure à 500 mW. L’exposition directe et les réflexions diffuses restent hautement dangereuses pour les yeux et la peau. Ces pointeurs laser ultra-puissants sont également susceptibles d’occasionner des incendies.

Notez qu’une classification internationale a parallèlement été établie par la Commission électrotechnique internationale (IEC). On y retrouve les quatre classes présentées ci-dessus, complétées par diverses sous-divisions (classe 1, classe 1M, classe 2, classe 2M, classe 3R, classe 3B et classe 4).

⚠️ Mise en garde : l’ensemble des dangers potentiels résultant de la mauvaise utilisation d’un pointeur laser rouge, vert, bleu ou violet n’est pas répertorié dans cette classification. Loisirs Plaisirs vous conseille de vous reporter systématiquement à la notice du produit acheté pour vous informer des risques et connaître les précautions d’emploi.

 

Quels sont les risques liés à la mauvaise utilisation d’un pointeur laser acheté en France ?

Nous avons vu qu’un pointeur laser fonctionnait grâce à une amplification de lumière par émission stimulée de radiation. Le faisceau lumineux se compose ainsi de photons qui demeurent très nocifs pour les yeux et les tissus de la peau.

Risques du laser pour les yeux

Un appareil à laser sortant acheté dans le commerce ou en ligne peut donc se révéler dangereux, même si sa puissance n’affiche que quelques milliwatts. Si son faisceau lumineux (lumière laser) entre accidentellement en contact avec les yeux d’une personne, des lésions seront occasionnées au niveau de la rétine. Dans les cas les plus graves, une perte de la vue pourrait survenir.

risque laser yeux

Ces risques sont inhérents aux pointeurs laser puissants émettant un rayonnement lumineux visible (avec une longueur d’onde du photon de 400 à 700 nm) ou invisible (toutes les autres longueurs d’onde).

Risques du rayonnement laser pour la peau

Notez également que certains rayonnements laser peuvent engendrer des lésions au niveau des tissus cutanés. En effet, dans le cas du domaine spectral du rouge et de l’infrarouge, les tissus de la peau vont absorber la puissance du laser en occasionnant un phénomène thermique (réchauffement ou combustion des tissus).

Vous l’avez compris, la mauvaise utilisation d’un laser comporte des risques pour la santé. La classification (norme) des pointeurs laser vendus en France (1, 2, 3A, 3B et 4) permet d’identifier instantanément le niveau de danger du laser pour l’œil et la peau. Sur le principe, il faut retenir que plus le chiffre est élevé, plus le risque est important.

 

Est-ce que les lasers sont autorisés en France ? Zoom sur la réglementation française

Vous voulez acheter un pointeur laser, mais vous ne connaissez pas la réglementation relative à ce type de produit ? Voici ce que vous devez savoir.

Compte tenu du caractère dangereux de certains lasers, la France a décidé d’encadrer l’utilisation et la détention des appareils à rayonnement laser d’une classe supérieure à 2. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place un décret publié au Journal officiel en 2007 (version mise à jour le 30 avril 2024).

Les usages spécifiques autorisés des pointeurs laser très puissants sont mentionnés dans le décret complémentaire du 26 novembre 2012 (n° 2012-1303) :

article 4 bis decret 2007 665 version 30 avril 2024 usages specifiques autorises pointeur laser classe superieure a 2

La notion « d’usage professionnel » évoquée dans l’article 4 bis de ce texte de loi ne renvoie pas à l’habilitation des personnes pouvant manipuler ce type d’appareil. Elle fait référence à une utilisation professionnelle à laquelle le produit est destiné et non réservé. Si le pointeur laser de classe 2 et plus est voué à un usage indiqué dans le décret et a été mis en conformité, alors sa vente ou sa location peut être effectuée à toute personne, qu’elle soit professionnelle ou non.

✅ Les pointeurs laser sont donc autorisés en France, du moment que vous respectez ces conditions. Pour en savoir plus, prenez le temps de lire notre article intitulé : Les pointeurs laser sont-ils interdits en France ?

 

Sanctions encourues pour la détention et l’usage d’un laser non conforme à la législation française

Les pointeurs laser verts, rouges, bleus ou violets sont autorisés en France, si leur usage rentre dans le cadre du décret précédemment cité. Il ne s’agit toutefois pas de n’importe quel pointeur laser puissant !

Ces appareils à laser sortant doivent aussi se montrer conformes à la législation française pour être détenus et utilisés sur notre territoire. Ce qui n’est pas le cas des nombreux pointeurs laser puissants que l’on peut trouver sur internet, via des sites étrangers.

La loi française prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à 7 500 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement pour la possession et l’usage d’un laser de classe supérieure à 2 non conforme ou utilisé dans un cadre non autorisé par le décret n° 2012-1303.

 

Où acheter un pointeur laser conforme ?

Où acheter un pointeur laser ? Depuis 2016, notre site Loisirs Plaisirs, spécialisé dans la vente de télescopes pour l’astronomie et d’instruments d’observation, commercialise également des pointeurs laser très puissants.

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez une large sélection de pointeurs laser verts et de pointeurs laser rouges de classe 3B. Nous commercialisons également des pointeurs laser bleus et violets. Tous nos produits ont fait l’objet d’une mise en conformité en collaboration avec les autorités compétentes en la matière. Si vous respectez les usages définis par le décret n° 2012-1303, vous pouvez donc acquérir l’un de nos lasers puissants et l’utiliser légalement en France.

Voici une sélection de nos meilleurs pointeurs laser puissants :

 

Quelques précautions d’emploi relatives à l’utilisation d’un pointeur laser puissant

Un pointeur laser de classe 3B n’est bien évidemment pas un jouet. Il nécessite de nombreuses précautions d’utilisation compte tenu de la dangerosité qu’il présente pour les yeux et la peau.

Après avoir acheté votre pointeur laser puissant, respectez scrupuleusement les consignes suivantes :

  • Ne regardez jamais le faisceau laser rouge, vert, bleu, violet ou jaune.
  • Ne dirigez jamais ce faisceau sur une personne, un animal (oiseau, chat) ou encore un avion.
  • N’orientez jamais le faisceau de votre appareil laser vers une surface réfléchissante.
  • Gardez impérativement votre pointeur laser hors de la portée des enfants.

avertissement danger pointeur laser classe 3b yeux et peau

 

📞 Où acheter un pointeur laser ? Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe de Loisirs Plaisirs vous aidera à choisir l’instrument le plus adapté à votre utilisation.

 

Sources

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000646998/

https://www.dgdr.cnrs.fr/sst/cnps/guides/doc/lasers/

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-de-la-securite-des-appareils-laser-sortant

fb-share-icon

Laisser un commentaire