Nichée au cœur des Pyrénées-Orientales, Font-Romeu attire chaque année de nombreux randonneurs. Cette station d’altitude, située dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, se distingue en effet par ses paysages à couper le souffle et ses impressionnants lacs. Font-Romeu et sa région sont sillonnées par divers sentiers de Petite et Grande Randonnée (PR® et GR®). Depuis le centre-ville, il est facile de partir à l’aventure à pied. Vous envisagez de faire une randonnée autour de Font-Romeu cet été ? Découvrez les 6 circuits à faire absolument !
1. Le sentier de l’Ermitage de Font-Romeu (boucle PR®37)
Le sentier de l’Ermitage est un itinéraire de randonnée accessible et très agréable. Cette boucle (PR®37) à travers la forêt communale de Font-Romeu-Odeillo-Via peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de visiter le célèbre Musée sans murs et l’ermitage de Notre-Dame de Font-Romeu.
Fiche technique
Distance : 2 km.
Durée : 1 h (en comptant les visites).
Niveau de difficulté : facile.
Dénivelé : 82 m.
Altitude maximum : 1 817 m.
Départ/Arrivée : Avenue Jean Paul (en face des terrains de tennis), 66 120 Font-Romeu-Odeillo-Via.
Descriptif de la randonnée
Ce circuit commence dans le centre du village de Font-Romeu. Idéal en été, il permet de réaliser une balade en forêt tout en découvrant des œuvres sculptées par des artistes régionaux. Il traverse en effet le Musée sans murs. Cet espace culturel, perché à 1 800 mètres d’altitude, est la plus haute galerie d’art d’Europe !
Au terme de ce sentier, vous accéderez à un ermitage consacré à Notre-Dame de Font-Romeu. Cet édifice religieux a été construit au XVIIe siècle. Il abrite une statue de la Vierge à l’enfant assise qui est amenée en procession à l’église d’Odeillo chaque année en septembre. Après avoir visité ce haut lieu de pèlerinage, il ne vous restera plus qu’à revenir tranquillement à votre point de départ.
2. Le sentier des écureuils de Font-Romeu (boucle PR®46)
Autre randonnée autour de Font-Romeu : le sentier des écureuils (PR®46). Cette jolie promenade dans les hauteurs de la station de ski romeufontaine traverse un sous-bois peuplé de nombreux animaux peu farouches.
Fiche technique
Distance : 2,6 km.
Durée : 50 minutes.
Niveau de difficulté : facile.
Dénivelé : 97 m.
Altitude maximum : 1 800 m.
Départ/Arrivée : parking du menhir, route de Mont-Louis, 66 120 Font-Romeu-Odeillo-Via.
Descriptif de la randonnée
Depuis le parking du menhir sur la D618, cette boucle plate et facile est idéale pour toute la famille. Les chemins sont larges et ombragés. Vous y découvrirez de magnifiques fleurs sauvages, traverserez un ruisseau et profiterez de beaux points de vue.
Ce sentier de randonnée peut être emprunté toute l’année. En hiver, il est accessible en raquettes. Les chiens sont les bienvenus, à condition d’être tenus en laisse. Si vous ouvrez l’œil, vous pourrez apercevoir des écureuils, notamment aux alentours du parcours d’accrobranche de Font-Romeu.
🐿️ Nous vous conseillons de vous équiper d’une longue-vue compacte et performante pour bien les observer !
3. Le sentier du Col del Pam (boucle PR®38)
Montons la difficulté d’un cran et aventurons-nous sur le sentier du Col del Pam (PR®38) ! Ce court circuit dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes vous offrira de beaux points de vue sur la région de Conflent, la vallée de la Têt et les sommets du massif du Puigmal.
Fiche technique
Distance : 5 km.
Durée : 2 h 30.
Niveau de difficulté : moyen.
Dénivelé : 190 m.
Altitude maximum : 2 000 m.
Départ/Arrivée : parking du Col del Pam, 66 120 Font-Romeu-Odeillo-Via.
Descriptif de la randonnée
Le départ de cette randonnée autour de Font-Romeu se situe au niveau du belvédère du Col del Pam. Avant de partir, prenez le temps d’étudier la table d’orientation en bois qui s’y trouve. Puis, profitez d’une superbe vue panoramique à 180 degrés s’étendant du pic Carlit au Canigou.
Suivez ensuite le balisage jaune et arpentez ce sentier forestier. Vous cheminerez entre les épicéas, les mélèzes et les pins à crochets. Ce parcours modéré très prisé des randonneurs à pied et à raquettes est accessible en toute saison. Il vous mènera à la station de sports d’hiver Bolquère Pyrénées 2000. La route du retour vous réservera également son lot de surprises. Les amateurs de paysages montagnards seront conquis !
4. Découverte du lac des Bouillouses, de l’étang de la Pradeilles et du lac Noir par le GR®10
Le lac des Bouillouses est l’un des plus beaux lacs d’altitude des Pyrénées-Orientales. Ce site naturel classé bénéficie d’une grande notoriété en France, mais aussi en Espagne. Son impressionnant barrage a été édifié au XXe siècle pour réguler le débit du fleuve Têt. Sa faune et sa flore exceptionnelles en font l’endroit rêvé pour une parenthèse nature loin de l’agitation des villes. Nous vous conseillons de prévoir une journée entière pour le découvrir !
Fiche technique
Distance : 10,54 km.
Durée : environ 4 h.
Niveau de difficulté : moyen.
Dénivelé : 324 m.
Altitude maximum : 2 022 m.
Départ/Arrivée : parking du Pla des Aveillans, 66 210 La Llagonne.
Descriptif de la randonnée
Depuis l’an 2000, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a décidé de réguler la fréquentation touristique du site. La circulation des véhicules est donc réglementée en été pour protéger cet espace naturel. Si vous souhaitez accéder au parking du Pla des Aveillans, il vous suffira de prendre une navette.
Vous pourrez ensuite débuter cette randonnée rafraîchissante dans la région de Font-Romeu. Commencez par marcher sur un tronçon du GR®10 (balisage rouge et blanc). Il vous mènera au refuge des Bouillouses puis au lac.
Arrivé à l’étang de la Pradeilles (Estany de la Pradella), quittez le GR® et bifurquez en direction du lac Noir (Estany Negre). Contournez-le par la droite et longez un petit ruisseau puis le fleuve Têt. Vous parviendrez à une estive (La Muntanya), située au pied d’un télésiège. Il ne vous restera plus qu’à traverser le pont pour rejoindre le parking du Pla des Aveillans.
🧭 La région du lac des Bouillouses n’est pas desservie par tous les opérateurs téléphoniques. Pour ne pas vous perdre, pensez à emporter un topoguide ou investissez dans un GPS de randonnée !
5. L’ascension du pic Carlit, le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales
Envie de tutoyer le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales ? Direction le pic Carlit (Puig Carlit), culminant à 2 921 mètres d’altitude ! Cet itinéraire de randonnée autour de Font-Romeu se destine aux marcheurs aguerris disposant d’un équipement adapté à la haute montagne.
Fiche technique
Distance : 14,5 km.
Durée : 6 h 30.
Niveau de difficulté : moyen à élevé.
Dénivelé : 936 m.
Altitude maximum : 2 921 m.
Départ/Arrivée : parking du barrage des Bouillouses au bout de la D60, 66 210 Les Angles.
Descriptif de la randonnée
Pour réaliser l’ascension du pic Carlit par sa face sud, rendez-vous sur le parking du barrage des Bouillouses. Pensez que durant la saison estivale, l’accès est réglementé. Vous devrez donc prendre une navette pour y arriver. Ensuite, partez à l’aventure et profitez d’une expérience unique !
Ce circuit mythique des Pyrénées catalanes vous fera traverser plusieurs plateaux abritant de magnifiques lacs de montagne. Il ne présente aucune difficulté particulière pour les marcheurs aguerris. La dernière partie de la randonnée est toutefois très raide. Il vous faudra poser les mains et escalader légèrement la paroi. Ce tronçon final peut donc s’avérer impressionnant pour les personnes sujettes au vertige !
Au sommet, vous profiterez d’une vue époustouflante. La chaîne pyrénéenne révélera toute sa splendeur. Vous pourrez notamment admirer le Canigou, le pic de l’Enfer, le Puigmal, le pic du Montcalm, la pique d’Estats et le massif de la Maladeta. Durant le chemin du retour, vous arpenterez à nouveau les plateaux pyrénéens et traverserez de magnifiques paysages forestiers.
6. La boucle des 12 lacs du Carlit depuis le lac des Bouillouses
Cette belle randonnée autour de Font-Romeu est une version édulcorée de l’ascension du Carlit. La boucle des 12 lacs depuis le lac des Bouillouses vous permettra en effet d’économiser près de 500 mètres de dénivelé !
Fiche technique
Distance : 10,7 km.
Durée : 4 h 30.
Niveau de difficulté : moyen.
Dénivelé : 402 m.
Altitude maximum : 2 351 m.
Départ/Arrivée : parking du barrage des Bouillouses au bout de la D60, 66 210 Les Angles.
Descriptif de la randonnée
Le point fort de cette randonnée des 12 lacs de Font-Romeu est incontestablement son impressionnant défilé de lacs de montagne. Cet itinéraire au départ du barrage des Bouillouses est relativement accessible. Il est donc très prisé des amateurs de nature (randonneurs, vététistes, traileurs, etc.).
Le pic Carlit vous accompagnera en arrière-plan tout au long de cette boucle. Vous découvrirez douze magnifiques étendues d’eau pyrénéennes situées entre 2 017 mètres et 2 370 mètres d’altitude. La période la plus propice pour réaliser cette randonnée s’étend d’avril à octobre. En hiver, la neige peut en effet rendre certains tronçons impraticables.
⛰ Pour admirer les paysages grandioses qui s’offriront à vous, pensez à emporter une paire de jumelles puissantes dans votre sac à dos !
Randonnée autour de Font-Romeu : les 6 itinéraires à ne pas manquer
Vous désirez faire une randonnée autour de Font-Romeu durant l’été ? Voici les six plus beaux circuits de la région :
- le sentier de l’Ermitage de Font-Romeu (PR®37) ;
- le sentier des écureuils de Font-Romeu (PR®46) ;
- le sentier du Col del Pam (PR®38) ;
- la randonnée découverte du lac des Bouillouses, de l’étang de la Pradeilles et du lac Noir par le GR®10 ;
- l’ascension du Carlit ;
- la boucle des 12 lacs de Font-Romeu.
🥾 En quête d’autres itinéraires incontournables dans le sud de la France ? Lisez aussi notre article consacré aux 6 plus belles randonnées d’Occitanie.
Sources
https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/
https://www.pyrenees-cerdagne.com/
https://font-romeu.fr/activites/randonnees/