Dernière mise à jour le 8 décembre 2023 .
Pour observer rapidement le ciel nocturne, les astronomes débutants optent souvent pour un télescope sur monture altazimutale compatible avec un dispositif d’aide au pointage des astres. Les astronomes confirmés se tournent aussi vers ce type de configuration afin d’améliorer leur expérience. En 2023, les deux meilleurs systèmes d’aide à la visée Push-To (« Pousser vers ») sont ceux développés par la société française MeMstar et la compagnie américaine Celestron. Le premier est un boîtier connecté sans encodeurs qui se fixe sur la base du télescope. Le second prend la forme d’une station d’accueil pour smartphone directement intégrée à un instrument d’astronomie de la gamme StarSense. Besoin d’aide pour bien choisir votre futur dispositif d’assistance au pointage des objets célestes ? Découvrez notre avis sur MeMstar vs StarSense Explorer.
Installation des systèmes Push-To MeMstar et StarSense Explorer
Pour commencer, intéressons-nous aux procédures d’installation de ces systèmes Push-To lors de leur première utilisation. MeMstar vs StarSense Explorer : quelles sont les différences ? Le boîtier MeMstar doit être fixé sur la base de votre instrument d’astronomie. Vous devez ensuite réaliser un calibrage de votre matériel. Le dispositif StarSense Explorer s’installe sur la partie supérieure du télescope Celestron avec lequel il est livré. Puis, une procédure d’alignement est nécessaire.
Fixation du boîtier MeMstar sur le télescope et calibrage du matériel
Le boîtier MeMstar est une solution d’aide au pointage compatible uniquement avec des appareils sur monture altazimutale. Après avoir testé le produit, nous vous confirmons que son installation reste très simple ! Elle s’effectue en trois étapes.
Étape 1 : Fixation du boîtier MeMstar sur le télescope
Après avoir inséré trois piles AAA dans le boîtier MeMstar, nous l’avons positionné sur notre télescope Dobson Sky-Watcher 254/1200, dans la zone verte signalée sur le schéma.
Nous l’avons ensuite fixé solidement à notre instrument d’astronomie grâce aux bandes adhésives fournies. Notez que vous pouvez également utiliser de l’adhésif magnétique.
Étape 2 : Connexion à l’application smartphone MeMstar
Une fois le boîtier MeMstar installé, nous nous sommes connectés à l’application MeMstar. Pour ce faire, nous avons :
- téléchargé l’application MeMstar sur notre iPhone en nous rendant sur l’App Store (le logiciel est également disponible sur Google Play pour les appareils Android) ;
- allumé le GPS de notre téléphone et mis le boîtier MeMstar sous tension ;
- lancé l’application MeMstar et sélectionné « Connexion » pour démarrer le couplage en Bluetooth. Une fois terminé, le voyant rouge localisé dans la partie supérieure du boîtier a cessé de clignoter pour devenir fixe.
Étape 3 : Calibrage du boîtier MeMstar avec son matériel d’astronomie
Pour calibrer notre matériel d’astronomie durant la première utilisation, l’application MeMstar nous a proposé d’effectuer une procédure reposant sur le pointage de quatre étoiles. Nous avons dû :
- choisir une étoile dans l’application ;
- orienter notre télescope dans sa direction ;
- positionner l’étoile au centre de notre oculaire en utilisant un oculaire réticulé (pour réussir votre centrage, vous pouvez aussi recourir à un oculaire d’environ 12 mm).
- valider l’étoile dans l’application ;
- répéter la procédure avec trois autres étoiles.
Une fois ce calibrage terminé, nous nous sommes rendus dans le catalogue MeMstar et avons pu commencer notre exploration du ciel nocturne !
N.B. Nous avons choisi de laisser le boîtier MeMstar fixé à notre instrument après notre test. Nous nous dispenserons ainsi de ce calibrage lors de nos prochaines séances d’observations. Une simple procédure d’alignement en visant une seule étoile sera nécessaire.
Montage de la station d’accueil StarSense Explorer et alignement du téléphone sur le télescope
L’équipe de Loisirs Plaisirs s’est ensuite intéressée à l’installation de la station d’accueil Push-To livrée avec les télescopes StarSense Explorer de Celestron. Ce support de téléphone se fixe au tube de l’instrument lors du montage initial et ne se démonte plus par la suite.
Tout comme avec le boîtier MeMstar, nous avons dû réaliser une procédure d’alignement. La différence réside dans le fait qu’elle permet d’aligner la vue de son téléphone avec celle de son télescope et qu’elle doit être exécutée dans la journée, ce qui peut être contraignant. L’installation du système StarSense Explorer s’effectue aussi en trois étapes.
Étape 1 : Fixation du support de téléphone StarSense sur le télescope
Après avoir monté les différents éléments de notre télescope Dobson StarSense Explorer Celestron 254/1200, nous avons fixé le support de téléphone StarSense dans la partie supérieure du tube optique.
Étape 2 : Activation de l’application StarSense Explorer de Celestron
Une fois l’installation terminée, nous avons procédé à l’activation de l’application StarSense Explorer. Nous avons dû :
- télécharger l’application StarSense Explorer de Celestron sur notre iPhone depuis l’App Store (ce logiciel est aussi disponible sur Google Play pour les téléphones Android) ;
- lancer l’application sur notre smartphone ;
- saisir le code de déverrouillage indiqué sur la carte orange présente dans la boîte du télescope ;
- renseigner notre e-mail ainsi que le modèle de notre instrument.
Étape 3 : Alignement du téléphone avec le télescope StarSense Explorer
Avant de pouvoir utiliser le système d’aide au pointage StarSense Explorer, nous avons aligné notre téléphone sur notre télescope Celestron en fin de journée. Voici la procédure à suivre :
- insérez un oculaire dans le porte-oculaire du télescope ;
- placez votre smartphone dans la station d’accueil StarSense ;
- centrez votre téléphone sur le miroir de la station d’accueil en utilisant les molettes situées sur le bas du support ;
- alignez la vue de votre smartphone avec celle de votre télescope en visant un objet très lointain (nous vous conseillons de pointer la cime d’un arbre, un panneau de signalisation ou une plaque d’immatriculation de voiture) ;
- centrez votre cible dans l’oculaire ;
- centrez l’objet dans l’application StarSense Explorer.
Notre observation des étoiles à l’aide de l’application StarSense Explorer a pu commencer dès que le ciel s’est montré suffisamment sombre !
Notre avis sur les applications StarSense Explorer et MeMstar
Comparons maintenant les applications MeMstar vs StarSense Explorer. StarSense Explorer dispose de nombreuses fonctionnalités en raison de son ancienneté. MeMstar a été mise en ligne en 2023, mais possède déjà un catalogue de plus de 15 000 objets célestes !
StarSense Explorer : une application d’astronomie américaine aux nombreuses fonctionnalités
StarSense Explorer est une application américaine développée par le fabricant Celestron. Elle recourt à une technologie brevetée (algorithme Lost in Space) qui se combine aux données capturées par l’appareil photo de votre smartphone. Ce système intelligent d’aide à la visée vous permet de connaître l’endroit où votre télescope doit être pointé.
Après avoir réalisé la procédure d’alignement décrite précédemment, l’application StarSense Explorer affiche à l’écran une image du ciel en temps réel. Une cible apparaît également pour matérialiser la position de pointage du télescope. Vous pouvez désormais commencer votre exploration de l’univers !
Pour observer le ciel profond (nébuleuses, galaxies et amas stellaires), admirer une planète ou une étoile, il vous suffit de cliquer dessus dans la vue planétarium. Vous pouvez également sélectionner l’objet désiré dans la liste des corps célestes visibles lors de votre séance : « Tonight’s Best » (« Le meilleur de ce soir »).
Ensuite, l’application StarSense Explorer fera apparaître des flèches de pointage à l’écran. Il ne vous restera plus qu’à déplacer votre télescope dans la direction indiquée jusqu’à ce que la cible devienne verte.
Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées, on retiendra la possibilité d’écouter une présentation audio de l’objet céleste observé et la présence de conseils pour obtenir les meilleures vues.
MeMstar : une application d’astronomie française dotée d’un catalogue de plus de 15 000 objets célestes
MeMstar est un boîtier Push-To développé par une société française dont la devise est de rendre l’astronomie accessible à tous. Ce dispositif d’aide au pointage des objets célestes repose sur la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical System).
MeMstar, c’est aussi l’application smartphone dédiée qui se connecte en Bluetooth au boîtier préalablement fixé sur votre télescope sur monture altazimutale. Une fois le calibrage de votre matériel effectué, l’application vous permet d’observer les astres très facilement. Son interface est intuitive et vous guide simplement vers l’objet céleste à admirer :
- rendez-vous dans le catalogue MeMstar qui renferme près de 15 000 objets célestes (planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, etc.) ;
- cherchez l’astre à observer dans cette base de données (ou réalisez une recherche par nom) puis sélectionnez-le ;
- déplacez votre instrument d’astronomie en suivant les flèches symbolisant la hauteur et l’azimut jusqu’à ce que deux coches vertes apparaissent sur l’écran de votre téléphone ;
- placez votre œil sur l’oculaire et découvrez les merveilles de l’univers !
MeMstar vs StarSense Explorer : comparatif des prix
Les astronomes novices cherchent généralement à acheter du matériel d’astronomie facile à utiliser, performant et affichant un prix raisonnable.Un bon télescope équipé d’un système Push-To est idéal pour bien débuter en astronomie. Mais quel budget cela représente-t-il ?
Loisirs Plaisirs a comparé pour vous les tarifs de plusieurs configurations. MeMstar vs StarSense Explorer, quel est le meilleur rapport qualité prix ? La réponse en quelques exemples :
- Le coût de revient d’un ensemble télescope Perl Dobson Dumbbel 254/1200 + boîtier MeMstar est de 928 euros en moyenne vs 1379 euros pour un télescope Dobson 254/1200 StarSense Explorer Celestron.
- Le prix d’un télescope Sky-Watcher Dobson 203/1200 Skyliner + boîtier MeMstar est d’environ 678 euros vs 999 euros pour un télescope Dobson 203/1200 StarSense Explorer Celestron.
- Pour un ensemble télescope Bresser Messier 6″ Dobson 150/750 + boîtier MeMstar, il vous faudra prévoir un budget de 568 euros vs 699 euros pour un télescope Dobson de table StarSense Explorer 150/750.
Vous l’avez compris, le système MeMstar est une solution beaucoup plus avantageuse que le système StarSense Explorer !
Avis MeMstar vs StarSense Explorer : ce qu’il faut retenir
Notre avis sur MeMstar vs StarSense Explorer se fonde sur la comparaison de trois grands critères : l’installation et le calibrage de ces dispositifs d’aide au pointage des astres, la qualité des applications dédiées et leur prix.
En résumé, MeMstar et StarSense Explorer sont deux systèmes très faciles à installer. On notera toutefois que la procédure du StarSense Explorer doit plutôt s’effectuer de jour, ce qui peut constituer un inconvénient.
L’application StarSense Explorer est très complète et présente de nombreuses fonctionnalités. MeMstar est toutefois riche d’un catalogue de plus de 15 000 objets célestes. Elle est également amenée à évoluer dans les prochains mois. Nous avons hâte de voir ce que cette application d’astronomie nous réserve !
Enfin, concernant le prix, MeMstar surpasse StarSense Explorer. À instruments équivalents, un ensemble télescope Dobson + boîtier MeMstar reste beaucoup moins onéreux qu’un appareil Celestron équipé de la technologie StarSense Explorer. Pour observer les astres simplement et à moindre coût, nous vous recommandons donc la technologie française de reconnaissance du ciel MeMstar.
🚀 Prêt à investir dans du matériel performant pour bien débuter en astronomie ? Faites votre choix parmi nos nombreux modèles de télescope Dobson que vous piloterez grâce à un boîtier MeMstar !
Sources :
https://www.celestron.com/pages/starsense-explorer-technology