Quels sont les problèmes les plus fréquents avec un télescope ? Guide pratique des experts de Loisirs Plaisirs

Dernière mise à jour le 19 novembre 2025 .

Vous venez d’acheter votre tout premier télescope et vous avez hâte de vous en servir ? Après l’avoir déballé et monté, il arrive parfois que l’excitation retombe et laisse place à la frustration 😤. En effet, vous n’avez pas prévu que les premiers réglages se montrent si compliqués… Et vous avez sans doute besoin d’un peu de temps pour comprendre le fonctionnement de cet instrument d’astronomie. Mais quels sont les problèmes fréquents avec un télescope 🔭 ? Mauvaise mise au point, difficultés d’alignement, suivi astronomique instable… Ces soucis techniques sont presque toujours les mêmes, quel que soit le modèle de votre appareil. Découvrez comment les résoudre facilement 😎grâce à ce guide pratique pour astronomes débutants réalisé par les experts de Loisirs Plaisirs !

 

Une mauvaise mise au point de son télescope

Une mauvaise mise au point (focus) 👀 fait partie des premiers obstacles rencontrés par les débutants en astronomie. Ce problème fréquent avec un télescope reste heureusement l’un des plus simples à corriger. Il possède en effet différentes causes :

  1. Votre instrument d’astronomie n’est pas monté correctement (renvoi coudé mal installé, bague oubliée, porte-oculaire mal serré, etc.). Relisez la notice en entier et vérifiez que tous les éléments de votre télescope sont bien positionnés.
  2. Vous utilisez un mauvais oculaire pour la mise au point. De nombreux astronomes novices fixent un oculaire de 6 ou 10 mm pour réaliser ce réglage. Résultat ? L’image se montre sombre et vous n’arriverez pas à ajuster la netteté du corps céleste qui vous sert de référence (Lune ou étoile brillante). Pour résoudre ce souci, effectuez la mise au point de votre télescope avec l’oculaire le plus long (25 ou 30 mm).
  3. Le chercheur de votre instrument n’est pas aligné. Si vous ne voyez rien à travers votre oculaire, il ne s’agit pas toujours d’un problème de mise au point. Très souvent, les débutants ne pointent pas la bonne zone du ciel nocturne. Le conseil de Loisirs Plaisirs ? Calibrez votre chercheur de jour en visant un objet fixe (cime d’un arme, poteau, clocher ou cheminée).

probleme mauvaise mise au point telescope astronomie

 

Un alignement difficile de son instrument d’astronomie

Que votre instrument soit livré avec une monture équatoriale (EQ) ou azimutale (AZ), son alignement reste souvent le réglage le plus redouté et le plus mal compris par les astronomes débutants. Loisirs Plaisirs vous explique comment remédier à ce problème fréquent avec son télescope.

Mise en station incorrecte sur une monture équatoriale

La mise en station reste une étape clé pour réussir ses observations du ciel étoilé 🌌 et des planètes 🪐. Ce réglage concerne les instruments équipés d’une monture équatoriale (ED), comme le télescope 150/750 SkyWatcher sur EQ3-2. Il consiste à ajuster l’axe horaire de la monture afin de le rendre parallèle à l’axe de rotation de la Terre.

Une mauvaise mise en station résulte souvent d’un trépied qui n’a pas été mis à niveau, d’un axe polaire mal orienté, d’une latitude incorrecte ou d’une monture mal équilibrée. Avant chacune de vos séances d’observation, prenez le temps de vérifier ces points méthodiquement et consultez la notice de votre instrument pour connaître la marche à suivre.

Erreur de calibrage sur une monture azimutale GoTo

L’alignement d’un télescope à monture azimutale (ou altazimutale) GoTo peut aussi se révéler compliqué lorsque l’on débute en visuel assisté ou en astrophotographie 📸. Ce type de monture motorisée permet de pointer automatiquement les corps célestes enregistrés dans sa base de données, ce qui facilite grandement vos soirées d’observation. Encore faut-il bien la calibrer !

Pour aligner correctement votre monture azimutale GoTo :

  • entrez les coordonnées GPS de votre lieu d’observation dans la raquette GoTo ou votre smartphone ;
  • indiquez la date et l’heure de votre séance d’observation (N.B. Si vous utilisez un smartphone, vous n’aurez pas à renseigner ces informations) ;
  • installez un oculaire suffisamment long sur votre télescope (entre 25 et 30 mm) ;
  • effectuez votre étalonnage sur 2 ou 3 étoiles brillantes, assez distantes et situées entre 30 et 70° au-dessus de l’horizon.

 

Les problèmes de suivi astronomique

Le suivi astronomique fait également partie des problèmes fréquents avec un télescope. Les observateurs débutants remarquent parfois des sauts dans le suivi, la dérive de leur cible (étoile, planète, Lune, etc.) et sont gênés par des vibrations indésirables 🫨.

Pour profiter au mieux de votre soirée d’observation, Loisirs Plaisirs vous explique les principales causes de ces soucis et comment y remédier rapidement. Les difficultés de suivi astronomique résultent généralement :

  1. d’un mauvais équilibrage de votre monture ;
  2. d’une mauvaise vitesse de suivi ;
  3. d’une mise en station imprécise ;
  4. d’un autoguidage mal paramétré, d’un correcteur mal vissé ou d’une mauvaise orientation du capteur en astrophotographie.

Ici encore, une bonne lecture du mode d’emploi 📖de votre télescope peut vous éviter ces ennuis. Dans tous les cas, équilibrez systématiquement le tube de votre instrument avec tous les accessoires installés (oculaire, caméra astronomique, renvoi coudé, chercheur-guide, moteur de mise au point, etc.). Vérifiez que vous avez sélectionné la vitesse adaptée à l’astre visé (solaire, lunaire ou sidérale).

 

Quels sont les problèmes fréquents avec un télescope ? Loisirs Plaisirs vous accompagne

Nous avons vu que les problèmes fréquents avec un télescope correspondaient le plus souvent à une mauvaise mise au point, un alignement non maîtrisé et un suivi approximatif. Chez Loisirs Plaisirs, nous avons tout à fait conscience de ces difficultés. Pour vous aider à les dépasser et à profiter pleinement de votre instrument d’astronomie, nous vous proposons différentes solutions 🤩.

Des notices d’utilisation annotées et en français

Dans votre colis, vous trouverez systématiquement une notice d’utilisation en langue française 📕. Notre équipe se charge en effet de la traduction du mode d’emploi des instruments d’astronomie dont il n’existe qu’une version anglaise ou chinoise. Nous ajoutons aussi des compléments personnalisés dans le cas de certains télescopes et montures astronomiques. Le manuel de votre appareil reste en effet votre meilleur allié. La majorité des problèmes fréquents avec votre télescope disparaissent en le suivant attentivement.

Une assistance personnalisée après l’achat de son télescope

Loisirs Plaisirs n’est pas qu’un simple magasin d’astronomie en ligne. Nous avons à cœur d’accompagner nos clients de leurs premières explorations du ciel à leurs débuts en astrophotographie ✨.

Vous pouvez nous contacter par mail 📩 (contact@loisirsplaisirs.com) ou par téléphone 📞 (09 64 14 70 39) du lundi au samedi. Nos experts seront ravis de vous expliquer comment bien installer votre télescope, réaliser une bonne mise en station, aligner votre monture GoTo facilement ou encore choisir des oculaires adaptés !

Des formations d’astronomie en Gironde et en visio avec notre partenaire Cap Astro

Vous aimeriez être guidé par un professionnel pour résoudre les problèmes fréquents avec votre télescope ? Contactez Cap Astro, notre centre d’astronomie partenaire 🚀. Laurent Courier, médiateur scientifique, propose des stages d’initiation tout public dans les Pyrénées, des séjours d’astronomie à l’étranger et des formations d’astronomie privées en Gironde et en visio. Il répondra à toutes vos questions sur le montage et l’utilisation de votre télescope, son alignement et les différents réglages à effectuer. Vous pourrez aussi lui demander des conseils pour bien choisir vos accessoires d’astronomie ou vous initier à l’imagerie astro !

problemes frequents telescope formation cap astro partenaire loisirs plaisirs

 

🌟Besoin d’astuces supplémentaires pour réussir vos premières observations cosmiques ? Lisez vite nos guides pour savoir comment observer les étoiles simplement en France et comment observer le ciel profond !

fb-share-icon

Laisser un commentaire