Bien choisir l’alimentation de son matériel d’astronomie

Pour admirer le ciel depuis chez vous ou en pleine nature, vous devez disposer d’un instrument d’observation astronomique performant. Il vous faudra également vous procurer une alimentation adaptée afin de pouvoir en profiter en toute sécurité. Un télescope, une monture informatisée ou encore un imageur pour l’astrophotographie nécessitent d’être branchés sur un bloc d’alimentation compatible. Mais quelle alimentation choisir pour son matériel d’astronomie ? Le point sur la question.

 

Comprendre le fonctionnement d’un bloc d’alimentation pour télescope et monture astronomique

Votre télescope et vos accessoires d’astronomie (monture motorisée ou Go-To, caméra pour l’astrophoto, etc.) consomment un certain nombre d’ampères (A). Chacun de ces instruments a également été fabriqué pour recevoir une tension électrique donnée, exprimée en volts (V).

Nous vous conseillons donc de choisir une alimentation secteur avec un ampérage adapté à votre matériel d’astronomie. S’il se montre trop faible, vous risquez en effet un manque de puissance qui fera chauffer les composants des cartes électroniques de votre appareil et finira par les griller. Pour en profiter pleinement, privilégiez une intensité de courant légèrement plus forte afin de disposer d’une plus grande marge de puissance.

Veillez aussi à ce que la tension indiquée par votre bloc d’alimentation ne dépasse jamais celle prescrite pour votre instrument. Les télescopes professionnels et autres accessoires astronomiques supportent généralement 12 V.

Si vous voulez investir dans une alimentation nomade pour l’astronomie, pensez qu’elle devra se montrer suffisamment puissante et performante pour tenir une charge de plusieurs heures. Ce type de batterie portative demeure plus endurante et a moins tendance à chauffer.

Enfin, sachez que les conditions météorologiques (chaleur, froid et humidité) peuvent avoir un impact défavorable sur la consommation et les performances de vos batteries mobiles et de vos alimentations secteur. Si vous optez pour une intensité supérieure en ampères, vous pourrez profiter d’une bonne soirée d’observation en toutes circonstances.

 

Connaître les principales caractéristiques des sources d’alimentation utilisées en astronomie

Pour bien choisir l’alimentation de son matériel d’astronomie, vous devez contrôler que le bloc sélectionné dispose des protections nécessaires pour préserver vos appareils. Dans le cas d’une batterie mobile, pensez aussi à vérifier qu’elle est équipée de tous les ports dont vous avez besoin.

Les protections disponibles sur une alimentation dédiée aux télescopes et aux montures astronomiques

Les alimentations secteur et les batteries mobiles conçues pour les télescopes et les montures astronomiques sont stabilisées. Elles sont dotées de sécurités indispensables au bon fonctionnement de vos appareils. N’en faites donc pas l’acquisition dans un grand magasin ou sur un site e-commerce non spécialisé.

Chez Loisirs Plaisirs, nous vous proposons des produits qui protègent votre matériel d’astronomie :

  • des surtensions ;
  • des sous-tensions ;
  • des courts-circuits ;
  • des surchauffes ;
  • des surcharges ;
  • d’une décharge totale de la batterie.

Nous vous déconseillons également d’utiliser un booster pour voiture. Ce type d’alimentation est en effet conçu pour fournir une forte puissance sur un court temps au démarrage, mais ne dispose pas des protections nécessaires.

Les différents ports de connexion présents sur les batteries nomades

Il existe de nombreuses alimentations mobiles compatibles avec les instruments et accessoires d’astronomie. En fonction du modèle choisi, vous disposerez d’un certain nombre de ports de connexion.

Les batteries nomades peuvent être équipées :

  • d’une prise secteur AC ;
  • de ports de chargement USB, USB-A ou USB-C (rapides ou non) ;
  • de sorties au format fiche creuse ;
  • d’une charge d’entrée DC pour recharge rapide ;
  • d’un port d’alimentation 12 V pour télescope ;
  • d’un port d’adaptateur de batterie pour voiture 12 V, etc.

Pensez donc à bien vérifier que le produit que vous souhaitez acheter possède les connectiques nécessaires.

 

Opter pour une alimentation adaptée à ses instruments d’astronomie et à ses usages

Quelle alimentation choisir pour son matériel d’astronomie ? Tout dépend des appareils que vous employez et de vos usages ! Que vous regardiez les étoiles dans votre jardin ou depuis un lieu dépourvu de pollution lumineuse, vous devez opter pour une alimentation adaptée et performante. Ainsi, votre télescope et vos accessoires d’astronomie fonctionneront de façon optimale et vous garantiront d’agréables séances d’observation du ciel.

L’alimentation secteur pour une utilisation à domicile

Si vous prévoyez d’utiliser votre matériel d’astronomie uniquement à domicile, optez pour un bloc d’alimentation 12 V à brancher directement sur une prise. Choisissez ensuite l’ampérage correspondant à votre instrument.

Vous souhaitez alimenter une monture SkyWatcher, Celestron, Perl ou une caméra ZWO en intérieur ou dans un milieu dépourvu d’humidité ? Jetez votre dévolu sur notre alimentation secteur 12 V 3 A. Ce produit filtrera et stabilisera le courant en sortie et votre appareil restera protégé des courts-circuits, des surcharges et des surtensions.

alimentation telescope monture 12v 3a

Pour faire fonctionner un télescope et une monture motorisée ou Go-To, misez plutôt sur une alimentation 12 V 5A ou un bloc 12 V 7,5 A. Votre notice indique une consommation située entre 1 et 3 A ? Sachez qu’il est préférable d’adopter des alimentations d’un ampérage supérieur qui demeurent beaucoup plus adaptées en termes de puissance. Elles sont conçues pour compenser les variations dépendant de la taille, du poids de votre instrument et de l’équilibrage du tube optique sur la monture.

alimentation 12v 7.5a pour montures et telescopes

La batterie portable pour les astronomes nomades

Vous aimez observer le ciel en pleine nature, loin de toute pollution lumineuse ? Achetez une batterie mobile dotée d’une réserve d’énergie suffisante pour recharger et alimenter votre télescope et vos accessoires d’astronomie.

L’accumulateur d’énergie portable Bresser 100 W est idéal pour tous les astronomes nomades. Sa batterie au lithium ionique, son poids de 1,7 kg et ses dimensions réduites (207 mm × 96 mm × 180 mm) en font l’un des appareils de terrain les plus pratiques. Le plus ? Son prix raisonnable avoisinant les 170 euros.

source alimentation bresser 100 w batterie mobile

En quête d’une alimentation nomade pour l’astrophoto suffisamment performante pour brancher tout votre matériel d’astronomie ? Investissez dans une batterie mobile Bresser 500 W – 5 V – 12 V et 230 V. Ce produit de haute qualité vous permettra d’alimenter un télescope, une monture informatisée, un imageur et de nombreux autres accessoires. Grâce à ses prises secteur en 230 V, vous pourrez également y connecter votre ordinateur.

alimentation mobile bresser 500w 5v 12v 230v

Si vous cherchez un bloc d’alimentation portable léger et compact, nous vous recommandons plutôt la batterie externe PowerTank au lithium de Celestron. Son poids de 910 g et son petit format (178 mm × 76,5 mm) vous permettront de la glisser facilement dans votre sac à dos. Elle sera idéale pour faire fonctionner un télescope ou une monture. Cette batterie présente également l’avantage d’être étanche et de résister aux intrusions de poussière (norme IP 65).

batterie externe powertank lithium celestron

 

Alors, quelle alimentation choisir pour son matériel d’astronomie ?

Avant de choisir l’alimentation de votre matériel d’astronomie, pensez donc à :

  1. vous renseigner sur le fonctionnement des différentes sources d’alimentation employées en astronomie ;
  2. prendre connaissance de leurs principales caractéristiques ;
  3. réfléchir à vos usages (observation du ciel à domicile, dans un jardin ou en pleine nature).

 

🔭 Vous êtes un astronome novice et vous souhaitez investir dans un télescope ou une lunette simple d’utilisation ? Prenez le temps de lire notre article consacré aux meilleurs instruments d’observation pour bien débuter en astronomie.

 

Sources

Manuel d’utilisation Source d’alimentation mobile 100 W Bresser

Manuel d’utilisation Station de Puissance 500 W Bresser

fb-share-icon

Laisser un commentaire