Dernière mise à jour le 12 janvier 2023 .
Une station météo correspond à un appareil permettant de mesurer l’état de l’atmosphère grâce à des capteurs intérieurs et extérieurs. Avec ce type d’instrument, vous pouvez obtenir des prévisions climatiques ainsi que diverses informations météorologiques (taux d’humidité et qualité de l’air, pression atmosphérique, hauteur des précipitations, etc.). Depuis quelques années, les parcs météorologiques sont plébiscités par de nombreux Français. Face à la diversité des modèles proposés sur le marché, il est parfois difficile de se décider. Mais comment choisir sa station météo ? En suivant nos 4 conseils, vous serez certain de trouver l’appareil qui vous convient !
1. Identifier ses besoins et prévoir son budget avant d’acquérir une station météorologique
Avant d’acheter une station météo, il vous faut tout d’abord définir vos besoins. En effet, les professionnels et les amateurs n’auront pas les mêmes attentes. Voici les questions que vous pouvez vous poser :
- Pour quelle activité ai-je besoin de cet appareil (agriculture, travaux publics, jardinage, navigation, randonnée, utilisation personnelle à domicile) ? ;
- Quel est son degré de précision ? ;
- Quelles sont les variables qui m’intéressent ? ;
- Faut-il que ma future station météo soit connectée ?
Ensuite, définissez votre budget. Les prix des stations météo varient généralement entre 20 € et 3000 €. Plus l’instrument coûtera cher, plus il se montrera performant et disposera de fonctionnalités complémentaires (transmission ultrarapide des données, alimentation par un panneau solaire intégré, etc.). C’est notamment le cas de la station Vantage Pro 2 6152FR mise au point par Davis Instruments.
Si vous êtes un professionnel ou un passionné d’observations météorologiques, pensez qu’acquérir une station climatologique haut de gamme constituera un investissement intéressant, surtout si vous prévoyez de l’utiliser pendant plusieurs années.
2. Choisir un modèle adapté à son activité professionnelle ou de loisir
Actuellement, vous pouvez trouver quatre types de station météo sur le marché : locale, connectée, interconnectée et professionnelle. Pour choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre activité professionnelle ou de loisir, il est indispensable de connaître les caractéristiques de ces différents appareils.
La station météo locale
Vous cherchez une station météo basique pour vous fournir des informations sur la température, l’humidité et la pression atmosphérique de votre lieu d’habitation ? Un parc météo local pourrait très bien vous convenir. Ce produit d’entrée de gamme s’adresse en effet au grand public et reste simple à utiliser. Notez toutefois que les données obtenues se montreront très sommaires et pourront manquer de précision.
La station météo connectée
Ce type de station météo demeure semblable au précédent, mais se montre plus fiable et présente l’avantage de pouvoir se connecter à internet via le Wi-Fi. Vous pourrez ainsi recevoir les prévisions de Météo France ou encore de Weathercloud en temps réel, mais aussi afficher les données récoltées sur votre tablette ou votre smartphone grâce à une application dédiée.
La station météo interconnectée
Vous avez besoin d’un parc météorologique capable de communiquer avec votre smartphone et l’installation domotique de votre domicile ? Choisissez plutôt une station météo interconnectée. Cet instrument de mesure vous permettra de gérer vos sources d’énergie et vos équipements selon le temps qu’il fait. Par exemple, il sera possible de régler l’ouverture et la fermeture de vos stores en fonction de l’ensoleillement.
La station météo professionnelle
Vous exercez un métier dépendant des conditions météorologiques ou vous êtes passionné par la climatologie ? Investir dans une station météo professionnelle demeure la meilleure solution. Cet instrument de mesure reste en effet le plus fiable et le plus sophistiqué. Vous disposerez de toutes les informations de base, mais aussi de variables intéressantes telles que le rayonnement solaire, l’indice UV, la vitesse et la direction du vent.
L’ensemble de ces informations météorologiques apparaîtront en temps réel sur l’écran de la console. En outre, vous aurez la possibilité de les transférer sur votre tablette ou votre ordinateur pour étude. Une station météo professionnelle vous permettra également d’accéder à des données sur une longue période (une semaine, un trimestre et parfois 1 an) et de consulter l’historique des relevés.
Vous êtes convaincus ? N’hésitez pas à visiter nos catégories dédiées aux stations météo Pro Bresser et Davis Instruments !
3. Étudier les caractéristiques physiques et techniques de sa future console météo
Vous savez quel type de station météo acheter ? Parfait ! Examinons maintenant les principaux critères physiques et techniques de ces instruments de mesure météorologique.
Taille de l’écran et définition
Nous vous recommandons de choisir un appareil équipé d’un écran suffisamment grand. De cette façon, vous pourrez aisément consulter les données enregistrées par les capteurs de votre station. Pour plus de confort, il existe aussi des consoles dotées d’un écran couleur et d’un système de rétroéclairage performant, comme celle de la station météo Bresser 7002585.
Mémoire interne
Pour analyser les informations enregistrées par votre parc météorologique, pensez à vérifier qu’il possède une mémoire interne suffisante. Ainsi, vous disposerez d’un historique des valeurs minimales et maximales des dernières heures.
Connectivité
Investir dans une station météo équipée d’une connexion Wi-Fi présente divers avantages. Vous pourrez en effet recevoir les bulletins de Météo France en direct sur cette dernière et transférer vos données sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Il sera également possible de les partager sur des applications météorologiques comme Awekas, Weathercloud ou Weather Underground pour enrichir les bases de données existantes.
Alimentation
Enfin, pensez à vérifier le système d’alimentation caractérisant votre futur appareil. La plupart des stations météo marchent avec des piles ou une batterie rechargeable. Certaines sont équipées d’une alimentation filaire, parfaite pour les professionnels ne pouvant pas se permettre une coupure. D’autres disposent de panneaux solaires permettant de recharger la batterie interne du bloc de capteurs.
4. Connaître les différents capteurs constituant cet instrument de mesure météorologique
Une station météo fonctionne grâce à des capteurs situés à l’intérieur de la console ainsi qu’à diverses sondes qui doivent être positionnées à l’extérieur. Cet appareil peut comporter de nombreux capteurs, séparés ou regroupés dans un bloc. Pensez donc à vérifier que la station que vous souhaitez acheter soit équipée en fonction de vos besoins. Voici les principales sondes caractérisant les parcs météorologiques Bresser et Davis.
Le thermomètre
Cet instrument, présent à la fois dans le boîtier et sous forme de transmetteur indépendant, vous permettra de mesurer la température qu’il fait à l’intérieur et à l’extérieur. Il vous faudra l’installer à l’ombre ou dans un abri météo, à une hauteur située entre 1,5 et 2 mètres.
L’hygromètre
Une station météo est équipée de deux hygromètres. Le premier se trouve à l’intérieur de la console et le second se présente sous la forme d’une sonde extérieure. Ils vous indiqueront le pourcentage d’humidité présent dans l’air ambiant.
Le baromètre
Cet appareil de mesure permet d’enregistrer les variations de la pression atmosphérique et de prévoir le temps qu’il fera dans les prochains jours. Il reste donc indispensable si vous vous intéressez à la météorologie.
Le capteur de qualité de l’air
Vous souhaitez connaître la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison, mais aussi dans votre ville ? Pensez à vérifier que votre station météorologique dispose d’un capteur enregistrant cette variable.
Le pluviomètre
Le pluviomètre correspond à un instrument qui recueille l’eau de pluie pour quantifier les précipitations en un lieu donné. Il est généralement positionné dans un endroit éloigné de tout arbre ou bâtiment afin d’obtenir une mesure précise.
L’anémomètre et la girouette
L’anémomètre et la girouette sont deux appareils mesurant respectivement la vitesse et la direction du vent. Ces capteurs doivent être en contact avec cet élément. Il faudra donc les installer solidement sur votre toit, à une hauteur idéale de 10 mètres.
Les capteurs de rayonnement solaire et d’UV
Si vous désirez calculer la durée d’ensoleillement ou que vous vous intéressez au phénomène d’évapotranspiration (ETP), votre station météo devra être équipée d’un capteur de rayonnement solaire.
Pour connaître l’indice UV en temps réel et savoir si vous pouvez vous exposer au soleil sans risque, assurez-vous que votre appareil possède également une sonde évaluant ce paramètre.
Les capteurs d’humidité du sol et des feuilles
Les stations météo pro de la marque Davis sont idéales si vous exercez une profession agricole. En effet, vous aurez la possibilité de les munir de capteurs mesurant l’humidité du sol et des feuilles. Les données récoltées vous permettront d’optimiser l’arrosage de vos cultures et d’économiser de l’eau.
Alors, comment choisir sa station météo ?
Pour bien choisir votre station météo, pensez donc à :
- réfléchir à vos besoins et fixer votre budget ;
- opter pour un modèle correspondant à votre activité professionnelle ou à vos loisirs ;
- passer en revue les caractéristiques physiques et techniques de cet appareil de mesure météorologique ;
- vous renseigner sur les différents types de capteurs présents.
🤔 Vous souhaitez acheter une station météo professionnelle, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Parcourez notre site et découvrez nos instruments de mesure climatologique haut de gamme et performants !