À la découverte de la mission JUICE

Dernière mise à jour le 22 avril 2024 .

La mission JUICE est un projet de l’Agence spatiale européenne (ESA) dont le lancement s’est produit le 14 avril 2023. Son objectif ? Explorer les trois lunes glacées de la planète Jupiter (Callisto, Europe et Ganymède) afin de découvrir si elles pourraient abriter la vie. Cinquante ans après le premier survol de la géante gazeuse par la sonde Pioneer 10, les scientifiques tentent de percer les secrets du système jovien. Mais qu’est-ce que la mission JUICE ? On vous explique.

 

Une mission spatiale européenne visant à étudier les lunes glacées de Jupiter

La mission JUICE (JUpiter Icy moons Explorer, « Exploration des Lunes Glacées de Jupiter ») s’inscrit dans le programme Cosmic Vision de l’ESA, initié en 2015. Elle a permis d’envoyer pour la première fois une sonde spatiale européenne vers une planète externe du Système solaire.

Une ambitieuse opération d’exploration du système jovien pilotée par l’Agence spatiale européenne (ESA)

En 1995, le vaisseau Galileo de la NASA détecte la présence d’océans subglaciaires sur trois des quatre satellites galiléens de Jupiter : Europe, Ganymède et Callisto. Cette découverte amène les chercheurs des agences spatiales américaine et européenne à mettre en place un programme d’exploration visant à étudier ces océans.

Deux projets voient ainsi le jour entre 2009 et 2011 : la mission JGO (Jupiter Ganymede Orbiter) de l’ESA et la mission JEO (Jupiter Europa Orbiter) de la NASA. Face au coût important que représente cette opération, les Américains se retirent toutefois du projet. L’Agence spatiale européenne décide donc de refondre son projet initial afin d’inclure l’exploration d’Europe. La mission est rebaptisée JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer).

En 2012, JUICE a la chance d’être choisie pour intégrer le programme Cosmic Vision de l’ESA (2015-2025). La conception et la construction de la sonde spatiale ont débuté l’année suivante. Elles ont été confiées à la société Airbus Defense and Space (ADS) et se sont achevées en 2022.

Le vaisseau a été équipé de dix instruments scientifiques de pointe développés en Europe, aux États-Unis et au Japon. Parmi eux, on citera un télescope millimétrique, un altimètre laser, un spectromètre imageur hyperspectral, un magnétomètre ou encore un spectrographe ultraviolet.

Les objectifs scientifiques de la mission JUICE

Qu’est-ce que la mission JUICE ? Une expédition d’exploration spatiale destinée à observer Jupiter et ses lunes océaniques afin de savoir si ces dernières présentent des conditions favorables à l’émergence de la vie.

Cette mission poursuit donc deux principaux objectifs scientifiques :

  1. étudier les caractéristiques des océans glacés des satellites galiléens Ganymède, Europe et Callisto ;
  2. explorer et analyser le système jovien (atmosphère, magnétosphère, anneaux de la géante gazeuse, mais aussi l’activité et la composition de Io, sa lune volcanique).

 

Les 5 grandes étapes de la mission JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer)

La mission JUICE durera près de 12 ans. La sonde spatiale a quitté la Terre le 14 avril 2023. Elle entreprend actuellement un voyage de plus de deux milliards de kilomètres jusqu’à Jupiter. Son exploration se terminera en septembre 2035. Cette expédition se déroulera en cinq étapes : le lancement, le trajet vers la géante gazeuse, l’arrivée dans le système jovien, les survols des lunes gelées et l’insertion en orbite autour de Ganymède.

etapes mission juice esa jupiter et ses lunes glacees
Les différentes étapes de la mission JUICE (Crédits photo : ESA, CC BY-SA 3.0 IGO, via Wikimedia Commons).

Étape 1 : lancement de JUICE grâce à la fusée Ariane 5

Le lancement de la mission s’est produit le 14 avril 2023. La capsule d’exploration a été propulsée dans l’espace par une fusée Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais (CSG) de l’ESA à Kourou.

fusee ariane 5 centre spatial guyanais kourou mission juice
La fusée Ariane 5 sur son pas de tir au Centre spatial guyanais à Kourou (Crédits photo : elisabetta_monaco, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons).

Ensuite, JUICE a été libérée et l’Agence spatiale européenne en a pris le contrôle. Près de 90 minutes plus tard, elle a déployé ses panneaux solaires. Puis, cela a été au tour des sondes, des antennes et du bras du magnétomètre.

Notez qu’il s’agit de la toute dernière expédition spatiale de l’ESA à utiliser une fusée Ariane 5. Pour rappel, ce type de lanceur a été mis en service en 1996 et a accompagné de nombreuses missions comme celle du télescope James-Webb de la NASA.

Étape 2 : transit de la sonde JUICE entre la Terre et Jupiter

Le vaisseau JUICE a ensuite entamé son long voyage vers la plus grande planète du Système solaire. Pour atteindre Jupiter et ses satellites galiléens, il utilisera la force gravitationnelle de la Terre, de la Lune, mais aussi celle de Vénus.

En août 2024, le véhicule spatial survolera le couple Terre-Lune. Puis, ce sera au tour de Vénus en août 2025. Il passera une nouvelle fois au-dessus de notre planète en septembre 2026 et une dernière fois en janvier 2029. Il pourra dès lors débuter son trajet en direction du système jovien.

Étape 3 : arrivée dans le système jupitérien

C’est en juillet 2031 que la capsule d’exploration arrivera enfin à destination ! Elle se placera en orbite autour de la géante gazeuse en se servant de l’assistance gravitationnelle de Ganymède, mais aussi en utilisant sa propulsion principale. JUICE s’insèrera sur une orbite elliptique très haute qui lui permettra de commencer à étudier la planète Jupiter.

Étape 4 : survols des lunes glacées de la géante gazeuse

Entre juillet 2031 et novembre 2034, la sonde interplanétaire JUICE réalisera un tour de Jupiter et 35 survols de ses trois lunes glacées : Callisto, Europe et Ganymède.

Elle pourra ainsi étudier les spécificités de l’atmosphère et de la magnétosphère de la planète, mais aussi de ses satellites et de ses anneaux. Elle s’intéressera également aux océans souterrains et aux zones actives de Callisto et Europe. Elle se dirigera ensuite vers Ganymède, la plus grande lune du Système solaire.

Étape 5 : mise en orbite autour de Ganymède

En décembre 2034, le vaisseau JUICE se placera enfin en orbite autour de Ganymède afin de l’analyser en détail. Il pourra ainsi enregistrer des informations précises concernant sa structure interne et son présumé océan subglaciaire liquide. La mission s’achèvera en septembre 2035, lorsque la sonde ne disposera plus de carburant.

ganymede lune de jupiter
Ganymède, le plus grand satellite du Système solaire (Crédits photo : NASA/JPL/DLR, domaine public).

 

Qu’est-ce que la mission JUICE ? Ce qu’il faut retenir

Qu’est-ce que la mission JUICE ? Il s’agit d’une importante expédition spatiale européenne ayant pour but principal de déterminer si les lunes gelées de Jupiter, et en particulier Ganymède, pourraient abriter la vie.

Voici les cinq grandes étapes de cette mission :

  1. lancement de la sonde JUICE grâce à une fusée Ariane 5 depuis la base spatiale de Kourou, en Guyane française ;
  2. trajet entre la Terre et Jupiter ;
  3. entrée dans le système jovien ;
  4. survols des lunes galiléennes glacées de la géante gazeuse ;
  5. insertion en orbite autour de Ganymède.

On retiendra également que le vaisseau JUICE restera le premier à :

  • utiliser l’appui gravitationnel du couple Terre-Lune ;
  • s’insérer en orbite autour d’une lune du Système solaire externe ;
  • se mettre en orbite successivement autour d’une planète (Jupiter) et l’un de ses satellites (Ganymède).

 

🔭 Vous rêvez de percer les secrets de cette géante gazeuse depuis la Terre ? Équipez-vous d’un télescope puissant et pensez à consulter notre guide pour bien observer Jupiter !

 

Sources :

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Juice

https://esamultimedia.esa.int/docs/science/Juice-LaunchKit_FR.pdf

https://juice.cnes.fr/fr/JUICE/Fr/GP_mission.htm

fb-share-icon

Laisser un commentaire