À la découverte de la mission Apollo 11

La mission Apollo 11 est sans aucun doute le plus célèbre programme spatial de l’Histoire. En pleine course à l’espace, le président américain John F. Kennedy se fixe comme objectif de poser un homme sur la Lune avant la fin des années 1960. Le 21 juillet 1969, c’est chose faite ! L’astronaute Neil Armstrong effectue le premier pas sur le sol lunaire et prononce la mythique phrase : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité ». Mais qu’est-ce que la mission Apollo 11 ? Tour d’horizon.

 

La première mission spatiale à poser des hommes sur la Lune

La mission Apollo 11 de la NASA (Agence spatiale civile américaine) représente une avancée majeure dans l’histoire de la conquête de la Lune. En 1969, deux astronautes américains se posent sur notre satellite et reviennent sains et saufs sur Terre quelques jours plus tard. Une victoire pour les Américains qui démontrent ainsi leur supériorité sur les Soviétiques durant la Guerre froide.

Un programme spatial de la NASA initié dans le cadre de la course à l’espace

Le 25 mai 1961, le président américain John F. Kennedy lance le programme spatial Apollo qui s’inscrit dans la course à l’espace opposant les États-Unis à l’URSS. Son but ? Réussir à déposer des astronautes américains sur la Lune afin de rivaliser avec les Soviétiques qui viennent d’envoyer le premier homme dans l’espace : Youri Gagarine.

Apollo 11 correspond au onzième volet du programme Apollo de la NASA. Il succède à plusieurs missions préparatoires visant à développer le lanceur Saturn V ainsi qu’un module suffisamment puissant pour conquérir le sol lunaire.

L’équipage de la mission Apollo 11 se compose de trois membres : Neil Armstrong (le commandant), Edwin « Buzz » Aldrin (le pilote du module lunaire), et Michael Collins (le pilote du module de commande).

equipage mission apollo 11 nasa
L’équipage de la mission Apollo 11 de la NASA. De gauche à droite : Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin (Crédits photo : NASA, domaine public).

L’insigne choisi pour ce projet représente un aigle à tête blanche, l’oiseau national, en train de se poser sur la Lune. Le vaisseau lunaire a ainsi été baptisé Eagle. La capsule de commande et de service a quant à elle été appelée Columbia, d’après la figure allégorique personnifiant les États-Unis.

insigne mission apollo 11 nasa
Insigne de la mission Apollo 11 (Crédits photo : NASA, domaine public).

Les principaux objectifs de la mission Apollo 11

Qu’est-ce que la mission Apollo 11 ? Une expédition spatiale qui poursuivait l’objectif de réussir à poser un équipage humain sur le sol lunaire et de le faire revenir sur Terre. Il s’agissait avant tout de valider d’un point de vue technique toutes les étapes du déroulement d’une mission sur la Lune.

L’aspect scientifique ne constituait que le second volet de cette mission. Les astronautes devaient notamment se charger :

  • de collecter des échantillons d’atmosphère ;
  • de prélever divers matériaux lunaires ;
  • d’étudier les spécificités du sol ;
  • d’installer quatre instruments à la surface (sismomètre, détecteur de rayons cosmiques, réflecteur laser et collecteur de particules de vent solaire).

🧐 Envie de découvrir un autre projet spatial de la NASA centré sur la Lune ? Lisez également notre article sur la mission Artemis 1 !

 

Les sept grandes étapes de la mission Apollo 11

La mission Apollo 11 s’est déroulée du 16 au 24 juillet 1969. Elle a duré 8 jours, 3 heures et 18 minutes exactement ! Cette expédition lunaire a comporté sept grandes étapes : le lancement, le trajet du vaisseau en direction de la Lune, la descente du module vers la surface lunaire, l’atterrissage et la sortie des astronautes, le décollage, le retour vers la Terre et l’amerrissage.

trajet mission apollo 11 nasa
Trajet de la mission Apollo 11 (Crédits photo : NASA, domaine public).

Étape 1 : lancement d’Apollo 11 grâce à la fusée Saturn V

Le lancement de la mission Apollo 11 s’est produit le 16 juillet 1969. La fusée Saturn V a décollé à 13 h 32 (heure locale) du complexe 39 du John F. Kennedy Space Center en Floride.

Le lanceur, pesant plus de 3000 tonnes, s’est lentement élevé dans le ciel sous les yeux ébahis de plus d’un million de personnes qui s’étaient déplacées pour l’événement. Douze minutes plus tard, le vaisseau a été placé en orbite autour de la Terre.

lancement apollo 11 fusee saturn v
Lancement de la mission Apollo 11 (Crédits photo : NASA, domaine public).

Étape 2 : transit du vaisseau Apollo entre la Terre et la Lune

La capsule spatiale Apollo 11 a circulé durant 2 h 30 sur cette orbite de stationnement afin d’atteindre un positionnement optimal vis-à-vis de la Lune. Grâce à une manœuvre d’injection translunaire (ITL), elle a ensuite été propulsée en direction de notre satellite.

Le trajet a duré trois jours. Le 19 juillet 1969 à 17 h 21, le module Columbia a été mis en service et le vaisseau s’est placé en orbite lunaire. L’équipage d’astronautes a ainsi pris le temps d’examiner le site d’alunissage prévu par la NASA : la mer de la Tranquilité.

Étape 3 : descente du module Eagle vers le sol lunaire

Après avoir effectué treize révolutions autour de la Lune, le vaisseau s’est scindé en deux. D’un côté, la capsule de commande Columbia pilotée par Michael Collins. De l’autre, le module Eagle avec à son bord Neil Armstrong et Buzz Aldrin qui ont ainsi pu engager leur descente vers la surface lunaire.

Étape 4 : atterrissage de la capsule et sortie extravéhiculaire des astronautes

Le 20 juillet 1969, la capsule Eagle a aluni non sans mal à 7 km de la mer de la Tranquillité. Les deux astronautes ont ensuite procédé à de minutieux préparatifs en vue de leur sortie extravéhiculaire.

Suivi par des millions de téléspectateurs, Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune le 20 juillet 1969, à 21 h 56 (heure de Houston). Il prononça alors ces quelques mots désormais célèbres : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité ». Buzz Aldrin foula le sol de notre satellite dix-neuf minutes plus tard. Les deux Américains entrèrent ainsi dans l’Histoire.

Étape 5 : décollage de la Lune

Après avoir réalisé de nombreux prélèvements, déployé divers instruments scientifiques et planté le drapeau américain sur le sol lunaire, Armstrong et Aldrin ont regagné le module Eagle. Ils retrouvèrent ensuite la capsule de commande Columbia et s’y amarrèrent quelques heures après. L’équipage abandonna alors le vaisseau Eagle en orbite lunaire.

Étape 6 : retour vers la Terre

Le circuit retour en direction de la Terre n’a duré que deux jours et demi. Le module Columbia a effectué une manœuvre d’injection afin d’être propulsé sur une trajectoire le conduisant sur une orbite terrestre.

Étape 7 : amerrissage du module de commande Columbia

L’amerrissage du véhicule spatial Columbia s’est produit le 24 juillet 1969, dans l’océan Pacifique. C’est le porte-avions USS Hornet, dirigé par le capitaine Carl Joseph Seiberlich, qui s’est chargé de récupérer l’équipage, accueilli en triomphe par le président Richard Nixon en personne.

 

Qu’est-ce que la mission Apollo 11 ? Récapitulatif

Qu’est-ce que la mission Apollo 11 ? Il s’agit de la première expédition spatiale habitée ayant réussi à envoyer des hommes sur la Lune. Elle faisait partie du programme Apollo, développé par la NASA à l’initiative du président John F. Kennedy dans les années 1960, durant la Guerre froide.

Cette mission a comporté sept grandes étapes :

  1. lancement du vaisseau Apollo 11 depuis le Kennedy Space Center en Floride au moyen de la fusée Saturn V ;
  2. transit du véhicule spatial vers la Lune ;
  3. descente de la capsule lunaire Eagle en direction de la surface de notre satellite ;
  4. alunissage et premiers pas des astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune ;
  5. décollage de la Lune ;
  6. retour vers la Terre ;
  7. amerrissage de la capsule de commande Columbia dans l’océan Pacifique.

 

🌕 Vous rêvez vous aussi d’explorer la Lune ? C’est possible en vous procurant un télescope performant qui vous permettra de l’étudier dans ses moindres détails. Si vous débutez en astronomie, pensez également à lire notre guide pour bien observer notre satellite.

 

Sources :

https://www.nasa.gov/mission_pages/apollo/missions/apollo11

https://www.defense.gov/Spotlights/Apollo-11/

https://cnes.fr/fr/web/CNES-fr/7783-l-aventure-apollo

fb-share-icon

Laisser un commentaire