Dernière mise à jour le 20 avril 2023 .
L’alpinisme est une pratique sportive qui est apparue au XIXe siècle. Mentionné pour la première fois en 1877, le terme « alpinisme » se référait à l’origine à l’ascension des sommets montagneux. Au fil des années, cette activité physique de haute montagne a évolué. Elle concerne aujourd’hui tout type de course d’altitude impliquant une progression sur des terrains rocheux, neigeux ou glaciaires non balisés. Cette pratique exigeante et risquée nécessite des connaissances techniques ainsi qu’un équipement adapté. Si vous débutez, faites donc appel à un guide de haute montagne certifié. Vous souhaitez savoir quel est le matériel d’alpinisme indispensable ? Voici notre sélection pour bien vous équiper.
L’équipement de sécurité de base pour la haute montagne
Avant de gravir les plus hauts sommets ou d’escalader une cascade de glace, assurez-vous que vous disposez d’un attirail adapté à votre sortie alpine. Équipez-vous au minimum de bonnes chaussures munies de crampons, d’un piolet d’alpinisme, d’un casque, d’un harnais et d’une corde.
Des chaussures compatibles avec des crampons
Pour progresser sereinement sur votre itinéraire, il vous faudra investir dans une paire de chaussures spécifiquement conçues pour la haute montagne. Vérifiez qu’elles soient dotées d’une parfaite accroche ainsi que d’une bonne isolation au froid.
Les chaussures d’alpinisme se distinguent par une tige haute maintenant la cheville et une grande imperméabilité. Tous les modèles sont équipés de la technologie Gore-Tex® ou d’un équivalent. En fonction de la course d’altitude effectuée, vous opterez pour des semelles semi-rigides ou rigides.
Si vous envisagez de réaliser une randonnée sur neige ou sur une cascade de glace, vous devrez munir vos chaussures de crampons. Voici les trois types que l’on trouve actuellement sur le marché :
- les crampons à lanière (adaptables sur toutes les chaussures, y compris de randonnée) ;
- les crampons à fixation semi-automatique (pour des chaussures d’alpinisme avec débord arrière) ;
- les crampons automatiques (destinés aux chaussures dotées d’un débord avant et arrière).
Un piolet d’alpinisme
Le piolet d’alpinisme est également un outil incontournable pour toutes les excursions de haute montagne. Il doit être choisi en fonction de votre niveau ainsi que du terrain arpenté.
Une ascension peu technique nécessitera un piolet droit léger et résistant. Il servira ainsi de canne aux alpinistes débutants. Une expédition plus difficile sur les pentes abruptes d’une montagne demandera plutôt un voire deux piolets tout-terrain. Pour escalader une paroi de glace, deux piolets techniques très courbés avec poignée déportée seront indispensables pour progresser.
Un casque de protection
Tout comme en escalade, le casque permet de se protéger des chutes de pierres et des chocs. Les casques d’alpinisme répondent tous à la norme EN 12 492. Cela signifie qu’ils ont été conçus pour absorber les chocs, limiter la pénétration de corps étrangers et rester en place sur la tête en toutes circonstances.
Un baudrier et une corde
Le baudrier est aussi un équipement de protection individuelle (EPI) essentiel lors d’une excursion en milieu alpin. Répondant à la norme EN 12 277, il offre aux alpinistes la possibilité de s’encorder solidement les uns aux autres.
Il fonctionne de pair avec une corde (simple, à double, jumelée ou multilabel). Ce matériel d’alpinisme présente le plus souvent un revêtement lui permettant de résister à l’eau et de limiter son usure. Il est généralement recommandé de choisir une corde d’une longueur de 50 à 60 mètres et d’un diamètre de 8 à 9 millimètres.
Les vêtements et le sac à dos d’alpinisme
Une fois votre équipement de sécurité fin prêt, vous devrez opter pour une tenue d’alpinisme adaptée aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Il vous faudra vous habiller avec des vêtements chauds, respirants et imperméables.
Trois couches de vêtements en haut
La plupart des alpinistes et des guides de haute montagne appliquent la célèbre « règle des trois couches » (« 3-layer principle » en anglais). Son but ? Porter le minimum de vêtements tout en restant au chaud et au sec.
La première couche devra ainsi se montrer respirante. Choisissez donc un sous-vêtement évacuant la transpiration afin d’éviter un effet « mouillé ». Il existe dans le commerce de nombreux t-shirts respirants en tissu synthétique. Nous vous conseillons toutefois de privilégier un habit en laine mérinos. Cette matière fine et légère résiste à de grands écarts de température. Elle offre ainsi une isolation optimale tout en limitant les odeurs.
La deuxième couche permet aux alpinistes de se préserver du froid. Elle crée une enveloppe d’air chaud autour du buste et régule la chaleur dégagée par le corps. Il s’agit en règle générale d’une polaire ou d’une doudoune.
Enfin, la troisième couche technique est un vêtement d’alpinisme isolant et respirant. Elle correspond à une veste hardshell ou Gore-Tex® protégeant du vent, de la pluie et de la neige.
Un pantalon imperméable et respirant en bas
Tout comme la troisième couche isolante en haut, votre pantalon d’alpinisme doit également se montrer imperméable et respirant. Faites votre choix en fonction des conditions météorologiques que vous devrez affronter.
Pour marcher dans la neige en hiver, un pantalon Gore-Tex® sera particulièrement adapté. Si vous prévoyez d’accomplir l’ascension d’un sommet par temps de grand froid, mettez un collant thermique en dessous. Enfin, si vous pratiquez l’alpinisme en été, vous pouvez opter pour un pantalon softshell plus léger.
Un sac à dos adapté à la course de haute montagne
Le sac à dos est aussi un essentiel du matériel d’alpinisme. Vous effectuez souvent des sorties en haute montagne ? Jetez votre dévolu sur un sac à dos adapté. Les modèles conçus pour l’escalade de montagne demeurent plus compacts, légers et peu accessoirisés. Ils sont notamment munis d’une ceinture ventrale avec porte-matériel, de portes-piolets, de sangles de corde et de portes-crampons. Pour une excursion d’une journée ou un raid de quelques jours, les alpinistes privilégient généralement un sac de 20 à 40 litres.
Le matériel d’alpinisme complémentaire
Enfin, divers équipements très utiles peuvent venir compléter votre matériel d’alpinisme. En emportant avec vous une trousse de secours, une lampe frontale, des lunettes de soleil et un GPS de randonnée performant, vous vous assurez de réaliser une belle ascension en toute sécurité.
Une trousse de secours
En randonnée comme en alpinisme, une trousse de premiers secours demeure indispensable. Elle contient un kit de pharmacie (compresses, pansements, sparadrap, désinfectant, ciseaux, etc.), mais aussi une couverture de survie.
Si vous en achetez une déjà prête, n’oubliez pas d’y glisser également de la crème solaire indice 50 ainsi qu’un stick à lèvres. Ces produits vous permettront de vous protéger des rayons UV, responsables de graves brûlures lorsqu’ils se réverbèrent sur la neige.
Une lampe frontale
Pour suivre votre chemin de jour comme de nuit, pensez à emporter une lampe frontale dans votre panoplie d’alpinisme. En effet, il n’est pas rare de commencer une course de haute montagne à l’aube et de la terminer à la nuit tombée. Elle se montrera également très utile en cas d’urgence pour signaler votre position aux secours.
Des lunettes de soleil
Les rayons du soleil sont relativement peu filtrés par l’atmosphère en altitude. Si vous progressez sur un glacier ou dans la neige, la réverbération sera d’autant plus forte. Il vous faudra donc porter des lunettes de soleil de catégorie 4 avec des protections sur les côtés afin de prévenir la « cécité des neiges ».
Un GPS de randonnée équipé d’un système de sécurité puissant
Enfin, pour partir en expédition l’esprit serein, nous vous recommandons de vous équiper d’un GPS de randonnée performant. Cet appareil de géolocalisation par satellite permet en effet de préparer son itinéraire en amont et de bénéficier d’un guidage précis tout au long du circuit.
Le GPS Garmin GPSMAP 67i est un instrument plébiscité par les alpinistes chevronnés et les guides de haute montagne. Il est doté d’une prise en charge multi-bandes et multi-GNSS offrant une géolocalisation en temps réel, y compris dans les zones blanches. Son excellente autonomie (jusqu’à 425 heures en mode expédition) est également adaptée aux longues courses.
Son principal atout ? La technologie inReach®. Ce système de sécurité, qui utilise le réseau de satellites Iridium®, vous permet en effet de rester joignable en permanence. En souscrivant un abonnement, vous pourrez notamment activer la fonction SOS interactif mondial et envoyer un message à un centre d’urgences disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’alpinisme étant une pratique risquée, ce GPS outdoor Garmin sera votre meilleur compagnon de route !
🥾 Vous savez désormais quel matériel d’alpinisme prévoir pour réaliser des sorties en haute montagne en toute sécurité. Vous aimez aussi la randonnée ? Parcourez notre sélection des 6 plus beaux itinéraires d’Occitanie.
Sources
https://centrefederaldedocumentation.ffcam.fr/materiel
https://www.montagnes-magazine.com/pedago-alpinisme-materiel-base
https://www.ortovox.com/fr/safety-academy-lab-ice/chapitre-1