Dernière mise à jour le 22 octobre 2024 .
Votre enfant rêve d’observer le ciel étoilé de plus près et vous avez décidé de lui offrir un télescope ? Dénicher l’instrument qui lui permettra de découvrir l’univers facilement n’est pas une mince affaire, surtout si vous n’êtes pas familier avec l’astronomie. De nombreux modèles d’instruments d’observation pour enfants et adolescents sont disponibles sur le marché, du simple jouet à l’appareil le plus sophistiqué. En tant que parent, vous souhaitez faire plaisir à votre astronome en herbe avec un cadeau qui stimulera sa curiosité et qu’il aimera utiliser. Mais comment choisir un télescope pour son enfant ? Découvrez nos 4 conseils pour trouver un instrument d’astronomie de qualité adapté à votre enfant !
1. Réfléchir aux besoins de son enfant et se fixer un budget raisonnable
Votre enfant aimerait que vous lui offriez un télescope pour son anniversaire ou pour Noël ? Avant toute chose, prenez le temps de réfléchir à ses attentes et fixez-vous un budget raisonnable.
Des attentes différentes en fonction de l’âge
Votre adolescent de 14 ans est passionné par l’espace depuis le plus jeune âge et souhaite s’initier sérieusement à l’astronomie ? Votre fille de 10 ans aimerait voir la Lune et les planètes à travers un instrument facile à utiliser ? Votre enfant est plus petit et adorerait découvrir le ciel et les étoiles avec vous de manière ludique ?
Avant d’acheter un télescope à votre enfant, réfléchissez à ses besoins et aux moyens que vous devrez mettre en œuvre pour l’inciter à s’en servir. Il serait en effet dommage que son premier instrument d’astronomie reste au fond d’un placard…
Prévoir un budget raisonnable pour débuter en astronomie
Nous vous conseillons également de vous fixer un budget raisonnable, de l’ordre de 200 à 400 euros par exemple. Vous pourrez ainsi acheter à votre petit astronome des accessoires supplémentaires pour lui donner envie de sortir plus souvent son matériel. Un filtre lunaire, un support de smartphone ou encore un filtre solaire sont abordables en termes de prix.
Seconde astuce pour motiver votre enfant ou votre adolescent à utiliser son télescope : proposez-lui d’organiser des soirées d’observation avec ses cousins, ses cousines ou ses camarades de classe ! Les autres enfants s’émerveilleront en regardant la Lune, les planètes et les étoiles. Il sera donc plus enclin à poursuivre son exploration de l’univers et des objets du Système solaire.
2. Acheter son télescope pour enfant dans un magasin spécialisé en astronomie
Il peut être tentant de se rendre dans un magasin de jouets pour acheter un télescope pour enfant. Est-ce une bonne idée ? Ou faut-il plutôt se tourner vers une boutique spécialisée ?
Les télescopes « jouets » : bonne ou mauvaise idée ?
De nombreuses boutiques de jouets proposent un large choix de télescopes pour enfants dont le prix reste très attractif. Pour moins de 100 euros, vous pouvez donc acquérir un appareil offrant un grossissement pouvant aller jusqu’à 200 fois.
Les optiques de ces télescopes « jouets » demeurent toutefois de piètre qualité. L’image obtenue est souvent floue et peu précise. Votre enfant sera heureux de son cadeau lors du déballage, mais sera déçu au moment d’observer les planètes et les étoiles. Notre conseil : prenez soin d’éviter les magasins de jouets pour choisir votre télescope pour enfant !
Loisirs Plaisirs : une boutique en ligne de matériel d’astronomie de qualité au meilleur prix
Pour offrir une première expérience astronomique inoubliable à votre enfant, faites le choix de la qualité. En achetant un instrument dans un magasin spécialisé, vous ferez l’acquisition d’un produit fabriqué par une marque d’astronomie reconnue tout en bénéficiant de conseils personnalisés.
Chez Loisirs Plaisirs, nous vendons des télescopes pour débutants au meilleur prix depuis 2009. Notre boutique en ligne propose également des jumelles et des lunettes astronomiques, particulièrement adaptées aux jeunes enfants.
Nous avons noué des partenariats avec les importateurs France de Celestron, Sky-Watcher, Bresser ou encore Perl. Sur notre site, vous trouverez un grand choix d’instruments d’observation pour les astronomes en herbe et leurs parents en quête d’un télescope performant et simple d’utilisation.
🤔 Vous ne savez pas comment choisir un télescope pour votre enfant ? Notre équipe sera ravie de vous aider à trouver le modèle idéal pour votre petit astronome !
3. Choisir un instrument d’astronomie adapté à l’âge de son enfant
Avant d’effectuer votre achat, vérifiez que le type d’instrument d’astronomie choisi est adapté à l’âge de votre enfant. Pour vous aider à vous décider, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs télescopes pour enfants à partir de 6 ans.
Jumelles et lunettes astronomiques pour les enfants de moins de 10 ans
Les enfants de moins de 10 ans n’ont bien souvent pas la patience d’installer un télescope et de procéder aux différents réglages requis avant de pouvoir observer la voûte céleste (et peut-être que vous non plus 😅). Pour faire plaisir à un jeune astronome, il existe deux instruments qui lui permettront de s’initier facilement à l’astronomie : les jumelles et les lunettes astronomiques.
Les jumelles d’astronomie : un instrument d’observation idéal pour les jeunes enfants
Les jumelles d’astronomie sont idéales pour les débutants, puisqu’elles restent très simples à utiliser. Votre enfant pourra les pointer vers l’objet céleste à observer en quelques secondes. L’image obtenue ne sera pas inversée et sa mise au point se fera grâce à une molette ergonomique. Cet instrument présente également l’avantage d’être transportable et léger. Si votre enfant est petit, vous pourrez aussi le fixer sur un trépied pour plus de confort.
Découvrez notre sélection des meilleures jumelles astronomiques pour enfants :
- les jumelles Celestron SkyMaster 15×70 ;
- les jumelles Celestron SkyMaster 20×80 ;
- les jumelles Celestron SkyMaster 25×100 (à monter sur un trépied photo Perl T 11 par exemple).
Les lunettes astronomiques : un télescope réfracteur facile à utiliser
La lunette astronomique est un télescope de type réfracteur. Elle est conçue à partir d’un système de lentilles et ne nécessite aucun réglage particulier avant usage. Cet appareil d’observation se montre plus robuste qu’un télescope, dont les miroirs demeurent très fragiles. Si vous cherchez un télescope pour enfant de moins de 10 ans, vous pouvez investir dans une lunette !
🔭 Voici quelques modèles de qualité particulièrement adaptés aux enfants, qui leur permettront d’admirer la Lune, les planètes et quelques objets du ciel profond sous un ciel bien sombre :
- la lunette TravelScope 70 AZ de Celestron ;
- la lunette astronomique 60/700 Alhena de Perl ;
- la lunette SkyWatcher 70/700 sur monture AZ2 ;
- la lunette Inspire 70AZ 70/700 de Celestron.
Lunettes et télescopes pour enfant entre 10 et 14 ans
Comment choisir un télescope pour un enfant âgé de 10 à 14 ans ? Les collégiens ont une connaissance plus approfondie de l’espace grâce à leurs cours de Sciences de la Vie et de la Terre. Ils cherchent donc à observer des objets faciles à localiser comme la Lune, Jupiter et Saturne, mais aussi des corps célestes plus éloignés tels que la galaxie d’Andromède (M31) ou la grande nébuleuse d’Orion (M42).
Une lunette astronomique d’un diamètre de 70 mm sera idéale pour regarder notre satellite et les planètes de notre Système solaire avec un astronome en herbe. Un télescope d’un diamètre de 130 mm minimum sera en revanche nécessaire pour explorer le ciel profond (galaxies, nébuleuses et amas d’étoiles) en famille.
🧑🚀 Loisirs Plaisirs vous présente sa sélection d’instruments pour les enfants dès 10 ans :
- la lunette StarSense Explorer LT 80AZ de Celestron ;
- la lunette Celestron Inspire 80/900 ;
- la lunette Sky-Watcher 120/600 sur monture AZ3 ;
- le télescope 150/750 Sky-Watcher sur EQ3-2.
Meilleurs télescopes pour adolescents à partir de 14 ans
À partir de 14 ans, un adolescent peut explorer l’univers en toute autonomie. Son bagage scientifique se montre plus important et il est capable de s’orienter grâce à une carte du ciel. Il saura également se servir sans problème d’une application mobile de pointage des astres.
Si vous disposez d’un budget supérieur à 500 euros, nous vous recommandons les télescopes StarSense Explorer, équipés d’un tube optique Schmidt-Cassegrain. Nos favoris sont le télescope StarSense Explorer DX 5 SC Celestron et le télescope StarSense Explorer DX 6 SC Celestron. Ils restent en effet faciles à installer et à transporter.
🌌 Si votre enfant souhaite observer le ciel profond, nous vous recommandons d’investir dans un télescope de 150 mm de diamètre au minimum, comme le télescope Dobson Sky-Watcher Virtuoso 150/750 GTi rétractable Go-To ou le télescope Dobson Sky-Watcher 203 mm Skyliner. Notez que ce type d’appareil se montre toutefois assez encombrant et doit être monté avec l’aide d’un adulte.
Zoom sur le télescope automatique Seestar S50 ZWO idéal dès 6 ans
Vous n’avez pas beaucoup de place chez vous et vous avez besoin de conseils pour choisir un télescope pour enfant compact et facile à utiliser ? Loisirs Plaisirs vous recommande le télescope automatique Seestar S50 ZWO (testé et approuvé par une maman de l’équipe 👩👧👦) ! Cet appareil innovant permet d’observer les merveilles de l’univers en quelques secondes sur un smartphone ou une tablette.
Idéal dès 6 ans, il permet à votre enfant de pointer d’un simple clic la Lune ainsi qu’un grand nombre d’objets célestes (étoiles, galaxies, nébuleuses, etc.). Le Seestar S50 offre également la possibilité de s’initier à l’astrophotographie. Nul doute que vous prendrez aussi beaucoup de plaisir à regarder le ciel avec votre fils ou votre fille grâce à ce puissant appareil d’astronomie 🤩
4. Prendre en compte certains critères physiques et techniques avant d’acquérir un télescope pour son enfant
Enfin, prenez le temps d’examiner certains critères tels que la taille et le poids du télescope, sa simplicité d’utilisation et le type de monture sur lequel il repose.
La taille et le poids
Un télescope pour enfant ne doit être ni trop grand ni trop lourd. Votre petit astronome doit pouvoir :
- le manipuler aisément ;
- l’installer facilement (s’il est en âge de le faire) ;
- regarder dans l’oculaire sans se mettre sur la pointe des pieds ;
- le stocker dans sa chambre s’il le souhaite (et ainsi s’en servir plus souvent 😉).
La simplicité d’utilisation
De nombreux astronomes amateurs se sentent démunis lorsqu’ils débutent. Un télescope n’est pas toujours simple à utiliser pour un adulte. Vous pensez donc bien que pour un jeune enfant ou un adolescent, la tâche sera d’autant plus difficile !
Misez sur un appareil simple pour que votre enfant (et vous-même) puissiez profiter de belles séances d’observation. S’il est petit, vous pourrez vous charger du montage et lui expliquer comment pointer les astres. Lorsqu’il sera plus grand, il n’aura ainsi aucun problème à le manipuler seul.
Le type de monture
Oubliez les montures équatoriales lourdes et coûteuses pour un premier télescope. Réservées aux astrophotographes amateurs, elles ne présentent aucun intérêt pour un enfant qui souhaite s’initier à l’astronomie.
Le choix le plus judicieux reste la monture azimutale classique. Fixée sur un trépied ajustable, elle s’installe très facilement et peut être réglée en hauteur. Si votre enfant est trop petit, vous pouvez bien sûr le faire monter sur un marchepied pour qu’il puisse placer correctement son œil sur l’oculaire.
La monture Dobson est également une option à considérer. Abordable et simple à utiliser, elle demeure toutefois encombrante et peu adaptée à un enfant de moins de 14 ans. Nous la conseillons donc plutôt pour les adolescents.
Comment choisir un télescope pour son enfant ? Ce qu’il faut retenir
Avant de choisir un télescope pour votre enfant, pensez à :
- identifier ses besoins et à prévoir un budget raisonnable ;
- trouver une boutique spécialisée en astronomie pour faire votre achat ;
- passer en revue les modèles adaptés à son âge ;
- étudier certains critères techniques et physiques comme le poids, la taille et la simplicité d’utilisation.
🎁 Vous avez envie d’offrir un cadeau inoubliable à votre enfant pour Noël ou pour son anniversaire ? Réservez-lui un stage d’astronomie en France pour explorer le ciel étoilé en compagnie de médiateurs et médiatrices scientifiques passionnés !